L’utilisation des dés virtuels et physiques dans l’animation de formation
Explorons les différentes applications de dés qu’ils soient physiques ou virtuels, dans le contexte de la formation, tant en classe virtuelle qu’en présentiel. Voyons les outils et les méthodes pour les intégrer.
Sommaire :
- Usages pédagogiques des dés : Les fonctions clés pour l’utilisation des dés en formation, au-delà du simple jeu.
- Solutions matérielles : L’utilisation de dés physiques, adaptés ou non à la classe virtuelle.
- Solutions virtuelles : Présentation d’outils en ligne gratuits et payants pour l’utilisation de dés virtuels.
- Importance de l’épuration visuelle : Privilégier les outils sans distractions pour éviter la surcharge cognitive.
- Applications mobiles et autres alternatives : Exploration de solutions complémentaires pour l’utilisation des dés.
- Story Cubes : Une application spécifique des dés axée sur la narration pour jeux brise-glaces et des enerziger.
Pourquoi utiliser un dé en classe virtuelle et en présentiel ?
L’utilisation des dés n’est pas limitée aux jeux. Il existe plusieurs applications pratiques :
- Jeux de présentation et Icebreakers : on peut très bien l’utiliser pour des jeux de présentation pour distribuer la parole : attribuer un numéro à chaque personne et faire rouler le dé pour désigner qui parle.
- Tours de table : Structurer les prises de parole en associant un numéro à chaque participant.
- Météo des humeurs (Icebreaker) : Associer chaque face du dé à une émotion ou un état d’esprit pour faciliter l’expression des participants. Je fais rouler mon dé, le numéro 6 prend la parole et s’exprime sur sa météo du jour.
- Energizers : Utiliser les dés pour relancer la dynamique du groupe après une pause déjeuner.
- Activités de réactivation : Créer des questions associées aux faces d’un dé pour réviser le contenu d’une formation. Un dé à 10 faces peut correspondre à 10 questions différentes.
- Activités de feedback : Utiliser un dé (idéalement à six faces) où chaque face correspond à une question de débriefing : « comment t’es-tu senti sur cette activité sur cette formation ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce que tu retiens ? Qu’est-ce que tu as appris ? Quel lien tu fais avec ton quotidien ?
Solutions Matérielles
L’utilisation de dés physiques :
- Dés en mousse : Grands dés en mousse pour le présentiel qui peuvent être montrés à la caméra en classe virtuelle. Il est important de délimiter l’espace en classe virtuelle pour éviter les désagréments.
- Dés de jeu de société : Un simple dé à six faces peut être utilisé en le montrant à la caméra.
- Demander aux apprenants de se munir d’un dé : Les apprenants peuvent utiliser leur propre dé. Ils peuvent montrer le résultat à la caméra ou simplement le communiquer. Cela permet aux apprenants d’être « un petit peu les maîtres du jeu ».
Outils digitaux
Divers outils en ligne permettent d’utiliser des dés virtuels en partage d’écran :
- Dé Google : La solution la plus simple, accessible via une recherche Google. Propose différentes options de dés (4, 6, 10, 12 et 20 faces) et la possibilité de personnaliser le nombre de faces et d’ajouter plusieurs dés. Cependant, la présence des textes sur le côté en haut en bas peuvent gêner.
- Classroom Screen : Un outil gratuit avec un design plus élaboré et agréable. Il permet d’ajouter plusieurs dés, de les agrandir/diminuer et propose un petit effet sonore lors du lancer. J’apprécie que Classroomscreen soit beaucoup plus évolué d’un point de vue design.
- La Digitale : Un outil gratuit, sans compte requis ni publicité. Son design est simple et épuré, ce qui me plaît : c’est simple, c’est efficace le design n’est pas toujours très très joli mais en tout cas ça le mérite de fonctionner correctement ». D’ailleurs, La Digitale propose diverses solutions et il faudra choisir Digitools pour retrouver les dés.
- Genially : Un outil payant avec une version gratuite permettant de créer des supports et des jeux incluant des dés. Les dés fonctionnent via de petites vidéos mais ils sont désormais des fidgets que l’on peut intégrer dans nos présentations. Ce qui me plaît, c’est l’intégration de dés directement dans un jeu et de pouvoir le placer dans mes présentations comme je le souhaite, c’est facile, efficace et très joli.
L’importance de l’Épuration Visuelle
J’insiste sur l’importance de minimiser les distractions en classe virtuelle : je préfère diminuer un maximum les distractions pour éviter toute surcharge cognitive. Donc, il vaut mieux privilégier les outils avec un design épuré, sans publicité ou textes superflus. C’est pourquoi, je préfère le dé de Classroom Screen qui fait parfaitement le job et son design est vraiment chouette. Ou encore celui de La Digitale pour sa simplicité et son absence de distraction.
Applications Mobiles et Autres Alternatives
- Application « DnDice » : Partagée par Antoine, formateur, cette application permet de lancer des dés en bougeant le téléphone. Elle propose différents types de dés (avec numéros, couleurs, animaux) et fonctionne en présentiel comme à distance. Ça fonctionne hyper bien et les apprenants s’amusent à faire bouger le téléphone.
- Intégration dans des présentations : Il est possible d’intégrer des vidéos de dés dans des outils comme PowerPoint mais je n’ai aucune idée de comment procéder car je n’utilise plus l’outil PowerPoint depuis de nombreuses années.
Story Cubes
Story cubes est un outil spécifique qui utilise des dés pour raconter des histoires. Il en existe de nombreuses versions : classique, voyage, actions… Bien qu’il ne couvre pas tous les usages des dés mentionnés précédemment, il est particulièrement utile pour les Icebreakers et les Energizers.
Il existe une version physique et une version en ligne (story dice). La version en ligne fonctionne très très bien en distanciel, je l’utilise en energizer et les histoires marquent souvent les esprits. Il suffit de choisir le nombre de dés (5 ou 9) et c’est parti pour inventer des histoires. Si besoin, les instructions sont disponibles en haut à droite de l’écran.

Pour terminer
Vous constaterez la polyvalence des dés comme outil d’animation et de facilitation en formation. Il existe de nombreuses applications, outils digitaux et de vrais dés que vous pouvez tenir en main et il y a de quoi se perdre. Vous pouvez parfois vous laisser emporter par l’euphorie de la recherche mais attention à vous ménager et de cadrer cette recherche : ça évitera de vous disperser.
Donc, je souligne l’importance de choisir l’outil le plus adapté en fonction des besoins spécifiques de l’activité, de votre objectif pédagogique et de l’environnement de formation. Je vous conseille de privilégier la simplicité.