Comment engager vos apprenants en e-learning ? Si la grande tendance est au blended-learning, il est possible d’engager à distance même en asynchrone. Rappelons qu’ici, l’apprenant n’a pas d’interaction avec les autres participants car il se peut qu’ils arrivent à des moments différents. Et, il n’y a pas d’échange avec le formateur. L’apprenant apprend en toute autonomie ce qui demande, selon moi, quelques prérequis. Voici 3 solutions pour conserver la motivation de vos apprenants et les impliquer.
L’e-learning, le mauvais élève ?
Le constat aujourd’hui est que très peu de personnes vont au bout d’un e-learning. Cela se comprend car l’apprenant est seul face à son écran. De plus, cela demande une discipline, une bonne organisation et surtout une grande motivation. Pour finir, l’apprenant est passif et l’ennui peut arriver rapidement.
Selon moi, une personne qui se lance dans une formation e-learning doit avoir une bonne visualisation de la formation : de quoi est composée la formation ? Comment s’agence-t-elle ? Quelles sont mes actions ? De quel temps est-ce que je bénéficie pour pouvoir m’organiser au mieux ? De plus, la formation doit être utile pour l’apprenant et doit avoir un sens. Pourquoi suit-il la formation ? Que va-t-elle lui apporter ?
Malheureusement, de nombreuses formations e-learning sont vendues de manière industrielle sans vérifier ces quelques éléments : l’objectif de l’apprenant et celui de la formation. Ajoutez à tout cela les imprévues de la vie et vous obtenez une formation jamais terminée, voire même jamais commencée.
1er solution pour engager vos apprenants
Intégrer des activités interactives. Ceci permet de garder vos apprenant actif et il participe davantage à son apprentissage plutôt que de prendre simplement les informations. Par exemple, Bookwidgets propose des questions pendant votre vidéo. Vous avez donc la possibilité de couper des séquences pour interagir avec l’apprenant. Il n’a pas le choix que de rester concentré pour pouvoir répondre. C’est selon moi, la meilleure option.
Vous pouvez également, créer un Padlet avec les contenus utiles pour l’apprenant et lui proposer de réaliser un exercice. Ainsi, il se connecte, réalise l’exercice et vous corrigez. L’inconvénient est qu’il faut vérifier chaque Padlet par apprenant. Donc, cette solution est possible pour de petits volumes.
Dernier exemple, créer un parcours sur Klaxoon via un whiteboard (pour les plus créatifs) ou en utilisant l’option parcours. L’apprenant se laisse guider et avance étape par étape. Il regarde des vidéos et réalise les activités que vous lui proposez.
On n’aurait pu également intégrer Beekast ou Wooclap. Toutes les solutions sont possibles.
2ème solution pour impliquer
Avant que l’apprenant commence son e-learning, proposez-lui un rendez-vous pour lui expliquer le contenu de la formation, le fonctionnement et connectez-vous avec lui sur la plateforme afin qu’il voit le fonctionnement. Il a déjà un pied dans la formation et n’a plus qu’à se lancer. C’est une bonne option pour des petits volumes et cela rassure l’apprenant qui comprend où il atterri et ce qu’il doit faire.
Si vous vendez beaucoup de formations e-learning et manquez de temps pour contacter les apprenants, envoyez une vidéo qui explique comment se connecter. Néanmoins, je pense que le contact direct est une excellente option car cela vous permet de comprendre qui est votre apprenant, ce qu’il attend de votre formation, de donner du sens et surtout de répondre à ses questions.
3ème solution pour motiver
Ajouter de la gamification permettra de garder la motivation de vos apprenants. Bien entendu, celle-ci doit avoir du sens pour vous et être utile à la formation. Si la gamification ne sert pas la formation, elle est inutile. Elle doit aussi correspondre à votre public. Bref, la cohérence doit être là.
Intégrer de la gamification peut être imagé par des badges, des points fidélités comme on le retrouve beaucoup, des barres de progression. Tout ce qui va permettre à l’apprenant de rester et d’apprendre.
Vigilance sur son utilisation qui est une grande tendance mais qui ne convient pas à tout le monde. La gamification ne doit pas être un poids pour vous, si tel est le cas, je vous recommanderai d’utiliser d’autres solutions.
Solution bonus
Créer des micro-learnings. C’était simple mais il fallait y penser. La motivation et le passage à l’action est beaucoup plus simples sur une formation qui dure 5 minutes plutôt qu’une formation de 4 heures. En effet, cette dernière demande de s’organiser : si je n’ai que 30 minutes, qu’est-ce que je peux regarder ? Alors que si ma formation est de 5 minutes, je la commence tout de suite parce que c’est court, simple et rapide.
Si c’est possible pour vous, je vous le recommande. Bien entendu, il faut, de nouveau, que cela ait du sens pour vous. Et la question à se poser est quel message je veux faire passer et comment le faire en moins de 5 minutes ?
Pour aller plus loin
Rejoignez le programme Animer à distance pour apprendre les bases de la formation à distance et créez vos propres e-learnings.
Vous y retrouverez la conception d’e-learning, l’animation de classe virtuelle et comment co-animer.
Animer à distance
🎯L’objectif de cette formation est de découvrir et d’appliquer les bases de l’animation à distance (classe virtuelle et e-learning)
🕔Durée estimée : 4h
👨🦽Accessibilité : contactez-moi pour tout besoin d’un aménagement particulier contact@devenirformateur-coach.com
Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
Pour en savoir plus c’est par ici : https://paulyformation.systeme.io/2f20ffe8-f1801bb9-239aa01b