Comment engager ses apprenants à distance

Former à distance demande une bonne organisation, une préparation et surtout au moment de l’animation de pouvoir engager ses apprenants à distance. Comment faire ? Voici quelques astuces !

L’objectif de vous donner des bonnes pratiques pour favoriser la participation, l’engagement de vos apprenants, vous êtes prêt ! Allez go !

Pourquoi faire participer les apprenants ?

Sans participation pas d’animation ! Vos apprenants doivent être au cœur de leur apprentissage et pour cela, intégrez des activités pour pousser l’intelligence collective, la réflexion et la participation tout au long de leur formation. Connaissez-vous ces cours magistraux avec de simples prises de notes pendant une heure ? À votre avis, qu’on retenu tous ses apprenants ? Moins de 10% de la formation le lendemain.

Pendant que vous écrivez, vous ne pouvez pas écouter. Je brise le mythe de la multitâche. Le cerveau ne sait faire qu’une chose à la fois à mois que ce soit une activité automatique comme le fait de marcher ou conduire une voiture (avec de l’expérience).

Faire participer vos apprenants permet de les engager dans leur apprentissage comme le fait de se fixer soi-même les objectifs à atteindre. Si je vois mon but à atteindre et comment procéder, j’aurai plus de motivation à y aller, non ?

Différentes activités existent pour engager vos apprenants et nous allons les voir dans le chapitre suivant.

Les bonnes pratiques

  • Les sous-groupes (Merry Strullu que vous avez découvert ici) : ça permet de les impliquer, les faire travailler, ils sont au cœur de leur apprentissage, on travaille en intelligence collective
  • Klaxoon : un network avec utilisation de vidéos youtube. Ceci permet de capter l’attention.
  • Klaxoon : créer une mission/cours ou une aventure. Créez un plan avec missions où vos apprenants gagnent des points) et passent un quiz à la fin. L’animateur voit l’évolution et la progression. L’avantage est l’engagement +++ et intelligence collective.
  • Wooclap : concordance de jugement, trouver sur l’image et brainstorming
  • Les jeux en visioconférence

Pour résumer, pour engager vos apprenants il faut les faire participer, travailler en sous-groupe en intelligence collective. 

N’oubliez pas de donner du sens à vos activités !

Créez vos propres formations à distance ici

https://paulyformation.systeme.io/2f20ffe8-f1801bb9-239aa01b

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these