Aujourd’hui, je vous présente Draft.io avec Alexandre Beauchet, co-fondateur de l’outil et directeur général depuis 4 ans. Draft.io a été créé dans le but d’aider toute personne a collaboré plus efficacement, d’avoir un support numérique plus flexible de recherche, de réflexion et de prise de décision. Bref, un document visuel flexible.
Les usages de Draft
Draft peut être utilisé pour :
- Management visuel (plan stratégique, kanban board…)
- Cadrage fonctionnel (user story mapping, impact mapping…)
- Facilitation d’ateliers (brainstorming collaboratif, design thinking…)
- Documentation visuelle (veille fonctionnelle et concurrentielle, recherche & analyse…)
- Diagramming (parcours utilisation, organigramme…)
Je peux créer un parcours de formation sur Draft, même en y intégrant d’autres drafts, des liens etc.
En formation, les apprenants suivent le parcours que je leur indique. Je peux prendre le contrôle visuel ce qui permet à tout le monde de regarder la même chose et d’être au même endroit. Je peux y intégrer un brainstorming en ajoutant des fonctions comme un timer, des votes, des enveloppes (que nous verrons un peu plus loin).
Les fonctionnalités
L’outil permet de nombreuses fonctionnalités comme :
- Les enveloppes : leur but est d’englober des objets dans le draft. Je catégorise les idées via les enveloppes.
- Le mode liste : ce mode permet de structurer les idées en les rassemblant au format de listes.
- La session de vote : créer et conserver les votes des participants sur les objets que l’on souhaite et il est possible de le coupler à un timer.
- Le mode isoloir : je viens créer des informations qui ne sont visibles que de moi. Ceci peut être utilisé pour valider la compréhension, éviter de se laisser influencer par les idées des autres…
- Les fonctionnalités spécial formateur : je peux créer un dossier avec différents drafts et le partager à mon groupe de formation.
La logique de Draft veut que l’on ait les coordonnées précises, la position de l’objet dépend d’un référentiel possédant une origine. Il y a cette logique de grille et de référentiel pour se repérer et utiliser les coordonnées comme bon nous semble.
Mon avis et les retours d’utilisateurs
Suite à mon test de l’outil et pour l’utiliser régulièrement sur différents publics, je trouve que cette équipe a réussi à se mettre à la place des formateurs. Ils ont compris que l’on recherchait de la simplicité dans les outils. Je veux transmettre un document, un lien ou autre, je peux tout lier dans un même draft et le partager. Je peux venir exploiter des résultats, comme la session de vote après une animation. De plus, je peux créer différentes versions de mon board. Les versions me permettent de conserver un template et les historiques de mes animations.
Alexandre m’expliquait que cet outil n’était pas prévu pour nous et je tiens à le mettre en avant pour sa simplicité, la disponibilité de l’équipe et la prise en compte des améliorations en accord avec leur vision.
Glowbl et Draft
La cerise sur le gâteau arrive ! Glowbl et Draft sont liés. J’anime une classe virtuelle à partir de Glowbl et, simplement, en renseignant le lien UR de mon draft, mes apprenants entrent directement sur le board sans avoir besoin de se connecter ou de créer un compte.
Pour aller plus loin
Rejoignez le programme Animer à distance pour apprendre les bases de la formation à distance et créez vos propres e-learnings.
Animer à distance
🎯L’objectif de cette formation est de découvrir et d’appliquer les bases de l’animation à distance (classe virtuelle et e-learning)
🕔Durée estimée : 4h
👨🦽Accessibilité : contactez-moi pour tout besoin d’un aménagement particulier contact@devenirformateur-coach.com
Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
Pour en savoir plus c’est par ici : https://paulyformation.systeme.io/2f20ffe8-f1801bb9-239aa01b