Comment rendre ses formations attractives

attractive

On a tous suivi des formations ennuyeuses et il n’y a rien de pire qu’un formateur qui lit un powerpoint pendant des heures.

Pour casser cette image du formateur qui détient le savoir et qui le déverse, on va ajouter du peps dans nos formations.

On va permettre aux apprenants de mémoriser plus facilement, de conserver leur attention et de les engager dans la formation. Et donc de rendre vos formations attractives.

Comment captiver vos apprenants ?

Je vous donne aujourd’hui mes techniques qui fonctionnent puisque je les ai testé pendant de nombreuses années et qui m’ont permis d’être apprécié des stagiaires et même demandé pour animer des formations.

1ère chose : le dynamisme. Plus votre formation est rythmée, variée et dynamique et plus vous allez capter l’attention de votre groupe. Que ce soit par vos déplacements, par les modalités choisies ou même l’intonation que vous allez employer.

2ème chose : la participation. Votre groupe doit être engagé, acteur de votre formation. Utilisez leurs connaissances, leurs aptitudes. Échangez avec eux sur les notions vues, sur les exercices. Prenez leur retours, montrez-leur qu’ils sont utiles et indispensables à votre formation.

3ème chose : l’humour. Ajoutez quelques touches d’humour pour détendre l’atmosphère, lancer une dynamique, réveiller votre groupe. Bref, faire vivre votre formation. Je ne sais pas vous mais moi, en formation je m’éclate. Je m’amuse et c’est comme ça qu’une formation va marquer les esprits parce qu’on se souvient d’une histoire farfelue et originale mais pas d’une théorie. L’humour permet de créer un bon climat, de favoriser l’apprentissage et la créativité et même la discipline. 

D’autres formateurs conseillent des jeux en travaillant en sous-groupes avec des photos par exemple. 

Je résume les points importants : le dynamisme, la participation et l’humour.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these