3 étapes pour choisir un outil à distance

logiciel formateur

J’ai la sensation qu’il y a une multitude d’outils et qu’on ne sait pas plus où donner de la tête ! Des outils de visioconférence, de chat, d’outils collaboratifs et même du tout en un. Avant de faire un overdose comme j’ai pu le faire dans cette vidéo. Je m’adresse à tous les formateurs de prendre du recul par rapport aux outils. Voici les 3 étapes à suivre pour choisir un outil qui vous correspond.

La tendance des outils de digitalisation

Les stratégies marketing sont excellentes, il faut bien l’avouer. Les entreprises viennent nous chercher pour que l’on teste un outil, on le trouve génial et on l’intègre dans nos formations. Le bouche à oreille fait son petit effet car, par curiosité ou pour suivre la tendance, on va tester un outil. On entend ce genre de phrases :

  • Mon collègue m’a conseillé…
  • On m’a recommandé…
  • Cet outil est top…

Je me souviens avoir posé le question sur les réseaux sociaux : qu’est-ce que vous utilisez comme outil de présentation ? J’ai eu une multitude de réponses. Tous étaient fan de leur solution comme Prezzi, Genially, PowerPoint

Alors, puisque tout le monde est d’accord, on teste. Pour surfer sur la vague, pour animer de manière efficace. Mais, en a-t-on réellement besoin ? Est-ce que vraiment je vais réussir à capter l’attention parce que j’utilise cet outil génial ? Est-ce que vraiment, mes apprenants vont se lancer et participer à fond parce que je vais utiliser cet outil là ? Pas sûr. Creusons au bon endroit et voici les 3 étapes pour choisir l’outil qui vous correspond.

3 étapes pour choisir l’outil à distance

Revenons à la base. Au moment de construire le scénario pédagogique, quelle est la première chose que l’on fait ? Définir les objectifs de la formation et des séquences. Avant de choisir une modalité, on réfléchit aux objectifs. Et voilà les 3 étapes à suivre :

  • Pourquoi utiliser cet outil ? Que cherchez-vous à faire ? On en revient à l’objectif de la séquence. Par exemple : je cherche à créer l’émergence d’idées. Comment vais-je procéder ? Je vais visualiser la formation et m’imaginer faire un brainstorming avec mes apprenants. Est-ce que l’outil sur lequel je travaille offre cette possibilité ? Le fait de visualiser vous apporte déjà des idées. Il suffit de piocher.
  • En avez-vous l’utilité ? À quoi va me servir cet outil ? n en revient à la question précédente : qu’est-ce que je cherche à faire ?
  • Quand allez-vous l’utiliser ? Ici, le but est de mesurer le ratio Temps/Énergie de l’outil. Il faut que je prenne en main l’outil et mes apprenants aussi. Après avoir découvert l’environnement, est-ce que cet outil va me servir régulièrement ou occasionnellement ?

Ne perdez plus de temps à tester un outil que vous n’allez jamais utiliser.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these