Glowbl : l’outil pour animer à distance

Glowbl est l’outil de visioconférence pour animer à distance que ce soit en synchrone… Ou même asynchrone, je teste cette dernière possibilité en ce moment-même. C’est mon outil favori car je l’utilise pour toutes mes formations mais aussi pour mes coachings. Je ne rentrerai dans les détails de son utilisation ici puisque j’ai créé une formation à ce sujet sur Parcooroo. Sans plus attendre, découvrons cet outil.

Glowbl, c’est quoi ?

Glowbl est un outil de visioconférence dans lequel on va pouvoir animer, retrouver nos apprenants, échanger, collaborer etc. Je peux utiliser ma caméra ou une photo si je ne veux pas que l’on me voit ou que ma connexion n’est pas optimale. D’ailleurs, chaque apprenant est une petite bulle qui entre dans un espace. Chaque bulle se déplace dans l’espace. Comme si on était dans une salle de formation, je me déplace d’une table à une autre dans l’espace. Comble du comble, chaque table est indépendante les unes des autres et je peux partager des documents, discuter sans que cela embête les autres tables. Impressionnant, non ?

Sur chaque espace, on retrouve 9 tables sue lesquelles on peut se déplacer. Sur mon exemple, il s’agit d’un atelier que je suis en train de préparer et chaque table correspond à une séquence de formation. Une activité que mes apprenants vont réaliser. Ainsi, on se déplace au fur et à mesure de la formation. L’avantage est de conserver l’attention de mes apprenants car ils bougent, ils sont autonomes.

Chaque table est personnalisable que ce soit la couleur, le texte, le fond d’écran… Mon astuce est de placer un émoji avant le nom de la table ce qui me permet de savoir qu’elle est utilisée et prête pour mon animation.

Les bulles que nous sommes permettent le déplacement mais nous avons aussi d’autres fonctions comme les réactions. Elles sont très appréciées et permettent de réagir sans avoir a ouvrir son micro. Elles sont vraiment utiles et c’est la première fonctionnalité que les apprenants testent. Souvent, les apprenants vont me montrer qu’ils m’écoutent sans avoir à me couper la parole. Ça m’aide et cela me permet de savoir qu’ils sont bien avec moi. D’ailleurs, si leur bulle devient grise c’est qu’ils sont partis sur un autre onglet.

Les fonctionnalités sur Glowbl

Voici quelques fonctionnalités des bulles :

  • La projection : cette fonctionnalité permet à tous de projeter une personne au centre de la table pour mieux la voir. Ainsi, lorsqu’une personne parle, on la voit et on se concentre sur elle.
  • La carte de visite : je peux créer une carte de visite qui dirige vers mon site, mon profil LinkedIn ou autre et le networking commence !
  • Les réactions : je salue les autres, je montre que je suis d’accord, je suis solidaire…
  • Le chat : via les bulles je peux ouvrir le chat et marquer un message pour tous ou en privé.

Les tables ont leurs fonctionnalités également :

  • Projeter un contenu : je peux montrer un support (qui est conservé dans une bibliothèque disponible pour chaque espace), un tableau sur mon drive, partager mon écran
  • Modifier le contenu : je peux écrire sur mon support, dessiner et offrir la possibilité de télécharger le contenu directement sur la table (version originale ou modifiée).
  • Ouvrir un draft : un lien vers un outil collaboratif qui est directement intégré dans l’outil sans nécessiter de connexion externe.
  • Lancer un enregistrement vidéo pour chaque table
  • Créer une note collaborative : il s’agit d’un document simple pour prendre des notes et tout le monde peut écrire et télécharger cette note.

Les petits +

J’ai bien entendu la possibilité de :

  • Ouvrir un chat
  • Créer des sondages que je peux conserver comme templates.
  • Générer une annonce : il s’agit d’un message qui est envoyé à toutes les tables avec un petit bruit pour attirer l’attention de mes apprenants.
  • Les droits des utilisateurs : je peux donner simplement le droit à la parole ou à l’autre extrême, autoriser la gestion de contenu et la prise de parole. Généralement, j’autorise une partie de la gestion de contenu afin que mes apprenants puissent bouger les slides de mon support

Les avantages et les inconvénients de Glowbl

Les avantages :

  • L’autonomie des participants : ils se déplacent seuls, ils collaborent et se responsabilisent.
  • Les fonctionnalités : intégrer le support sans avoir à partager mon écran et même chose pour les outils collaboratifs.
  • L’ergonomie : Glowbl est simple à prendre en main, facile
  • La possibilité d’enregistrer
  • Il est apprécié des apprenants
  • C’est un outil français

Les inconvénients :

  • La fiabilité : les équipes travaillent pour le rendre de plus en plus fiable mais ce n’est pas encore ça. Même s’il y a pas mal de mises à jour et que l’équipe est disponible et friande de nos retours.
  • Les enregistrements : ils ne sont pas toujours disponibles
  • Le partage d’écran qui ne fonctionne pas toujours. C’est énergivore et l’équipe demande à l’utiliser le moins possible mais quand c’est nécessaire, il faut que ça fonctionne.
  • Être informé des mises à jour : quand et quoi ?

Glowbl vaut-il le coup ?

Oui, clairement même s’il y a des inconvénients (aucun outil n’est parfait). Je l’utilise tous les jours et s’il ne me convenait pas, je n’aurai pas une version payante de Glowbl. Je le recommande que ce soit pour ses fonctionnalités, son approche innovante ou encore ses espaces qui correspondent à mes formations. Ceux-ci peuvent être liés entre eux et même duppliqué.

Pour aller plus loin

🎓 Découvrez Glowbl à travers ma formation au format e-learning qui dure 1h : https://www.parcooroo.com/vq7rkw94

🚀 Gagnez -5% sur le premier paiement Abonnement Glowbl avec le code : FLOPAULY

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these