5 méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques nous servent lors de nos animation de formations. Elles peuvent être un véritable cauchemar pour les formateurs si on n’en comprend pas l’usage et elles peuvent s’avérer complexe si on ne sait pas par où commencer. Voici l’explication des 5 méthodes et comment s’en servir.

La méthode affirmative

Il s’agit de la plus connue et probablement la plus utilisée. Le formateur va donner à ses apprenants le contenu de la formation de la manière la plus simple : il explique, il déroule son support. Bref, l’apprenant est passif et écoute son formateur. L’usage de cette méthode est utilisé pour un apport théorique. Si je dois donner un nouveau contenu à mes apprenants, je leur explique simplement.

Ceci demande à ce que la durée de l’exposé soit courte, 10 minutes maximum en présentiel et que le support soit visuel. Si l’exposé devient trop long, tout le monde dort et plus personne n’écoute. Le support doit contenir le moins de texte possible car l’apprenant ne peut pas vous écouter et lire en même temps. Ajoutez des dessins, des graphiques, des images liés à un mot-clé pour que ça parle à vos apprenants.

Les 2 vigilances à avoir sur cette méthode est la durée de l’exposé et le support qui doit être le plus visuel possible.

Un exemple pour cette méthode : la technique SMART permet de créer un objectif clair, réaliste et atteignable pour vos apprenants. Vous serez en capacité d’évaluer l’atteinte de l’objectif et de fixer la date d’échéance.

La méthode interrogative

Cette méthode invite à poser des questions aux apprenants pour les faire réfléchir. Les apprenants deviennent actifs. Plus question de rester assis à écouter, cette fois, ils vont se creuser les méninges. Pour faire simple, le formateur les emmène là où il a envie d’aller. Le formateur fait exprimer. C’est une méthode que je trouve très intéressante et que j’utilise beaucoup car je gagne en interactivité que ce soit en présentiel ou à distance. Et, elle est très simple à utiliser.

La vigilance à avoir est l’écoute et la reformulation. Il est important que je puisse bien comprendre ce que mes apprenants disent et ce qu’ils en ont déduits. Bref, j’évite les quiproquos, les incompréhensions et les erreurs.

Un exemple pour cette méthode : à votre avis, comment peut-on créé un objectif simple et clair ? Et, comment savoir si un objectif pédagogique est atteint ? Qu’est-ce qui permet de le déterminer ?

La méthode démonstrative

Cette méthode utilise la pratique. Les apprenants sont acteurs de leur apprentissage et ils vont faire comme leur formateur. Celui-ci montre un geste et les apprenants le reproduisent. Étape par étape, je vais montrer les gestes à réaliser. Une première fois lentement et j’y ajoute des explications. Puis, je le refais une seconde fois plus rapidement. Tout ceci pour que mes apprenants comprennent où je veux en venir et ce qu’ils ont à faire.

La vigilance est de valider que mes apprenants soient capable de reproduire mes gestes dans l’ordre et correctement. Je dois donc prendre le temps de montrer mais aussi passer du temps avec mes apprenants pour valider ou corriger les erreurs.

La méthode applicative

Cette méthode correspond aux jeux de rôles et aux mises en situation. Le formateur invite les participants à pratiquer, réfléchir. C’est une excellente méthode pour mettre en mouvement et apprendre par soi-même. C’est, selon moi, la méthode la plus naturelle.

La vigilance est de donner des consignes claires et simples. De plus, le formateur reste en retrait puisqu’il ne s’ait pas de le montrer comme on le ferait avec le méthode démonstrative mais de laisser faire les apprenants, même s’il y a des erreurs, elles font partie de l’apprentissage.

Pour aller plus loin et réussite cette méthode, je vous invite à vous référer au cycle de l’apprentissage. Il permet de cadrer les mises en pratique en passant par la réflexion et le débriefing.

La méthode heuristique

On part en découverte avec cette méthode en utilisant des techniques de facilitation comme le brainstorming, le photolangage, le blob tree… Ces techniques servent à faire merger des idées, établir des constats, émettre des hypothèses etc. Les apprenants sont acteurs et le formateur cadre avec des activités de facilitation.

Par exemple, que pourrait-on inventer comme technique pour créer un objectif pédagogique qui soit simple, clair, précis et atteignable ? Et mes apprenants vont être diviser en sous-groupe pour inventer cette technique. Un sous-groupe a travailler sur toutes les erreurs et un autre sur les critères de réussite.

Veillez à varier ces différentes méthodes dans votre scénario pédagogique pour garantir la motivation de vos apprenants sans les fatiguer.

Pour aller plus loin

S’INSCRIRE AU COURS : Créer un scénario pédagogique

Le scénario pédagogique est la partie la plus impotante d’une formation. Comment le créer de manière efficace ?

Ce mini-cours au format e-learning, est animé par Florence Pauly, formatrice professionnelle d’adultes depuis 2012.

À la fin de ce cours, vous serez capable de créer un scénario pédagogique de façon autonome, organiser les séquences, adapter la durée de la formation et préparer les imprévus.

https://paulyformation.systeme.io/9ccbe63f-3ef2dc12-12e5e64c-366a5289-d27f1cc8-77d2d735-fe2453de

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these