Le kit de survie du formateur

secours

Vous avez tout préparé pour que votre formation se passe au mieux, le support est prêt, vos apprenants sont au taquet MAIS rien ne fonctionne. Situation déstabilisante que l’on va supprimer grâce au kit de secours du formateur.

Il s’agit d’éléments indispensables que vous devez avoir avec vous pour pouvoir rebondir efficacement et poursuivre votre animation sans trop de contraintes.

Pourquoi avoir un kit de secours

Le kit de secours peut être un excellent moyen de rebondir facilement en formation. En effet, il s’agit d’une boîte à outils qui vous permettra de modifier votre animation sans vous creuser la tête. 

Il n’y a rien de pire que d’avoir tout préparé pour rien ! Toute votre formation avait été pensée en amont : la durée, la structure, le contenu et, malheureusement, un imprévu vient tout bousculer. On n’y pense pas lors de la création de la formation et pourtant anticiper permet de mieux réagir. Il ne s’agit pas ici de prévoir des milliers de scénarios mais de préparer un éventuel problème comme un support qui ne se lance pas, une panne internet…

Ce kit a été conçu pour animer des réveils et des jeux pédagogiques. Vous démarrez votre formation et vous avez votre boîte avec vous contenant une multitude de jeux. Très pratique, vous n’avez plus besoin de préparer vos prochaines sessions de formation. Il contient également le matériel nécessaire pour animer simplement vos formations sans difficulté. 

Comment se sortir de situation déstabilisante

Posez-vous simplement la question : de quoi avez-vous besoin ? En retraçant votre parcours, vous trouverez tout le matériel dont vous avez réellement besoin. Évidemment, je vais vous fournir la liste du matériel pour constituer votre propre kit. 

En créant votre kit de secours, vous poursuivez votre animation en respectant la durée de celle-ci et en encourageant la participation de tous. Pour qu’il ne vous manque rien, préparez une boîte dans laquelle vous placerez tous les éléments utiles en formation : des câbles, des marqueurs, un stylo… 

La liste du matériel pour créer le kit du formateur

  • un marqueur de whiteboard ou de paperboard, un marqueur de rechange au cas où
  • des post-it : question d’apprenant + stylo ET animer réveil péda ou attentes expérience + ou –
  • papier collant
  • la balle antistress : à utiliser pour animer un réveil pédagogique ou poser une question à un apprenant
  • boîte de jeu : une boîte en carton contenant des questions sur papier sur le contenu de la formation, mais aussi des questions pour vendre une offre (un autre jeu pédagogique) et le jeu question pour un champion, je termine avec des cartons de couleur (bleu, rouge et jaune) en lien avec un support powerpoint

LE CALENDRIER DE L’AVENT DU FORMATEUR

PAS D’IDÉE D’ICEBREAKER ?


Voici 24 Jeux Brise-Glace Spécialement conçu pour convenir en Présentiel comme à Distance. Vous n’avez pas envie de perdre du temps à chercher des jeux ? Je l’ai fait pour vous, j’ai testé et adapté chaque jeu pour qu’il puisse vous convenir.

Commandez le calendrier de l’Avent du Formateur et recevez chaque jour un Jeu Brise-Glace spécial COVID 19.

https://paulyformation.systeme.io/2f20ffe8-f1801bb9

Recevez 24 Jeux Brise-Glace, mes techniques d’animation et mes fiches pratiques.

Appliquez mes propres techniques d’animation et lancez une dynamique de groupe dès le premier jour de votre formation.

Commandez-le dès aujourd’hui ICI

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these