Mémoriser facilement en formation

retenir

Vos apprenants doivent retenir des informations pour valider la formation en réussissant le quiz. Mais comment faire pour qu’ils retiennent facilement ?

La mémoire a besoin d’être travailler mai en facilitant son travail et en tenant compte des différentes mémoires, vos apprenants vont mémoriser plus facilement.

L’erreur à éviter

Tenter de retenir une fiche brut. C’est le plus difficile. Avez-vous déjà tenté de mémoriser un texte écrit en noir en petits caractères ? C’est très dur ! C’est même une plaie alors qu’une histoire se retient plus facilement.

Bon à savoir

Si vous pratiquez, vous retiendrez beaucoup mieux. Et oui, si vous voyez faire ou que vous faites l’action vous-même, il y a de grandes chances pour que vous reteniez l’information.

Faites de même en formation : expliquez la théorie, montrez et faites faire. 3 façons d’apprendre, 3 manières de retenir, pas mal non ?

5 solutions

  • Accompagner la théorie avec de la pratique : si cela peu paraître évident, ce n’est pas toujours optimisé. En effet, chaque module de formation doit être composé de théorie mais surtout de pratique pour que l’apprenant puisse intégrer les nouvelles notions et les mettre en relation avec ce qu’il connaît déjà.
  • Utiliser tous les sens : plus on va utiliser les sens et plus on va mobiliser différentes parties du cerveau qui permettront une meilleur mémorisation.
  • Raconter des histoires : dès la plus tendre enfance, on nous raconte des histoires. Et on s’en souvient ! L’histoire est marquée par des personnages, des situations, un problème et un dénouement. Faites pareil et non seulement vous aurez l’attention de vos apprenants mais aussi ils s’en souviendront.
  • Répéter, répéter et répéter
  • Procurer des émotions : l’émotion fait partie de l’apprentissage et permet au cerveau de se rappeler une situation pour prendre une décision. L’émotion intervient donc dans la mémorisation.

Créez vos propres jeux

La méthode pour créer vos jeux de A à Z

Pas le temps ? Créez vos jeuxen 5 minutes par jour

Pas de matériel ? Je vous explique comment créer des jeux avec ou sans matériel

Cliquez ici pour commencer à créer vos jeux :

construire

https://paulyformation.systeme.io/2f20ffe8-f1801bb9-c726f877

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these