Cette semaine, je teste Lucidspark.
Lucidspark qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une branche de Lucidchart. Lucidspark est un tableau blanc collaboratif. Celui-ci qui permet aux équipes de créer ensemble, de réaliser un brainstorming, échanger… Pour nous, formateurs, cet outil collaboratif nous est utile en formation distancielle puisque l’on va impliquer les apprenants en les faisant participer dès le début d’une classe virtuelle avec un jeu brise-glace.
Lucidspark comment ça marche ?
Très simplement, en se connectant à l’outil, j’ai accès à un board me permettant de créer des post-it. J’ai pu avoir accès à un board premium pendant quelques temps afin de tester la solution. Bon, avouons-le, je me sens comme chez Miro. La disposition est identique, l’utilisation est identique. À part, le fond qui change, je ne vois pas de différence… Si, chez Lucidspark c’est en français.
Mon avis sur Lucidspark
Ma première impression aura été : « encore un ». En effet, les outils collaboratifs pullulent et se ressemblent. Ensuite, j’ai trouvé que l’outil rassemblait 2 outils connus : Klaxoon et Miro. Je ne participerais pas au débat : « j’étais là le premier ». Mais, il faut avouer que l’on a de plus en plus d’outils et surtout de board collaboratif. Trop c’est trop. Comme je l’ai dis précédemment, autant utiliser les outils que l’on a déjà et les exploiter à fond. Le fait d’utiliser une multitude d’outils nous apportent de la nouveauté certes, mais un peu de simplicité est la bienvenue.