Comment briser la glace en formation ?

groupe

Par quoi commencer votre formation ? Comment faire pour que les participants échangent entre eux facilement ? C’est souvent une question que l’on se pose. On souhaite que la formation se passe au mieux et que les apprenants participent, qu’ils jouent le jeu. On se demande : “Qu’est-ce que je vais leur dire ?

Voici un exemple de début de formation : “Entrons dans le vif du sujet, notre entreprise existe depuis 1963 et nous sommes leader numéro 1 dans la construction d’éolienne… Depuis 20 ans, nous sommes passés fournisseur à producteur, nous sommes présents dans toutes les étapes de la chaîne de… Les différences entre le distributeur et le fournisseur sont… ?” Se retourner et attendre une réponse. “Personne ne sait ? Allez un petit effort…

Cette façon de faire ne fonctionne pas. Pourquoi ? Parce que le groupe ne se connait pas ! Ils se jaugent, se demandent comment réagir. Ils sont dans une phase d’observation. Je me suis aussi posé cette question : qu’est-ce que je dis pour que le groupe se détende et entre dans mon jeu. Je cherchais la meilleure manière de démarrer après avoir accueilli chaleureusement mes participants. Voici 4 techniques pour lancer une formation sur les chapeaux de roue. 

Pourquoi faire le premier pas ?

  • Détendre l’atmosphère : briser la glace permet de stopper l’observation que l’on fait les uns des autres. Chacun se demande qui il a en face de lui, qui sont les personnes qui lui ressemblent. L’image que l’on envoie est très importante pour nous donc on fait très attention à ce que l’on dit et on tente d’envoyer une image positive à l’entreprise que l’on vient d’intégrer. Savoir que le formateur fait baisser cette pression permet de détendre l’atmosphère et d’avoir les premiers sourires.
  • Se sentir à l’aise : les premières minutes d’une formation sont souvent les plus calmes. Les apprenants ont les bras croisés, ils parlent peu, s’observent. Briser la glace va permettre à chacun de trouver sa place et de se sentir à l’aise. 
  • Gagner la confiance du groupe : il est capital d’avoir la confiance du formateur et surtout de développer cette confiance au sein du groupe. C’est ainsi que chaque membre se sentira à l’aise, voudra participer, parler ouvertement et oser tenter des initiatives.
  • Développer la cohésion du groupe : travailler avec l’intelligence collective, faites que votre groupe travaille ensemble pour monter en compétence. Ils sont tous dans le même bain autant se serrer les coudes pour avancer. Faites-la travailler régulièrement pour la renforcer. 

Comment lancer une dynamique ?

Solution 1 : Commencer par sonder le groupe sur leurs connaissances.

Entrons dans le vif du sujet : que connaissez-vous du groupe “nom de l’entreprise” ? Avant d’entrer en formation, on leur avait demandé de regarder le site, l’ont-ils fait ? Vous le saurez à ce moment-là.

Ceci permet de faire participer et d’évaluer leur niveau de connaissance. On peut l’utiliser en formation initiale ou en formation continue, ça fonctionne très bien. Je me souviens d’ailleurs l’avoir fait pour chaque formation continue en disant : que savez-vous sur les compteurs Linky ? Qu’est-ce qu’on va voir sur ce sujet à votre avis ? Je laisse répondre et si c’est bon :”oui tu as raison c’est tout à fait bonne déduction”.

J’ai mis quelqu’un en avant et il va m’écouter, me suivre, adhérer et participer. Même si mes conseillers savaient ce qu’ils allaient voir, on sait qu’on va parler de tel sujet. “Ok et vous savez quoi ?” ça permet d’adapter votre formation au groupe.

Solution 2 : Pointer les évidences de début de formation.

Dire au groupe tout haut ce qu’ils pensent tout bas montrent que vous avez saisi ce qu’ils ressentent, ce qu’ils vivent. Vous faites preuve d’empathie. ça fait rire, ça détend et là on peut partir en formation.

Par exemple : que savez-vous de tel sujet ? Et vous imitez :
– Moi je veux savoir où se trouvent les frigo parce que j’ai apporté mon tupperware et il va se réchauffer
– Je veux un café pour me réveiller
– Aucune idée c’est pour ça que je viens…

Je vous garantie que ça fonctionne à tous les coups. Et là, un échange va démarrer. Je leur montre que je suis de leur côté et pas contre eux. Adaptez-vous à eux. Sortez, mettez vous en mouvement, ça permet d’échanger. Pourquoi faire un jeu dehors ? Rappelez-vous que le principal c’est briser la glace !

Solution 3 : Mettez en mouvement votre groupe

Pourquoi pas commencer debout ou à l’extérieur. Levez-vous et vous allez secouer les mains… En bas, en haut, à gauche, à droite. Secouez, secouez et maintenant vous avez 1 min pour échanger avec quelqu’un et trouver 3 points communs. C’est la technique que Romain Clamaron utilise et c’est très efficace.

Solution 4 : Détendez l’atmosphère avec un jeu.

Les jeux brise-glace ont été conçus pour ça : briser la glace en début de formation. Ils permettent de lancer une dynamique, d’échanger et d’apprendre à se connaître.

Certains diront qu’ils n’apprécient pas parce que ça n’aide pas pour la thématique de la formation. Il est vrai qu’un jeu en lien avec la formation est profitable pour tous.

Maintenant, certains groupes aiment sortir du cadre, jouer et adoreront commencer par une activité brise-glace. Cela permet de faire connaissance, lancer une dynamique de groupe, développer la cohésion du groupe… Et même la concentration. Certains jeux vont renforcer plus facilement la cohésion, quand d’autres permettent simplement de s’amuser.

À vous de voir ce que vous préférez et ce qui convient à votre groupe. Il en existe beaucoup comme la météo, Simon, la présentation croisée…

Liste de 24 jeux brise-glace

  • Le père noël a des cadeaux
  • Mon pouvoir de super-héros
  • Il était une fois… Ou pas
  • La ronde des signes
  • Simon
  • Le jeu des prénoms
  • La météo
  • Quel simpson es-tu ?
  • Qui suis-je ?
  • Cours de tennis
  • Le marché de Padi-Pado
  • Les légumes n’ont pas de dents
  • Champion mimé
  • L’arbre à personnages
  • Le couteau suisse
  • Top chrono
  • Le cocktail maudit
  • Le casque anti-bruit
  • Week-end idéal
  • La palette de peinture
  • Qui a fait quoi ?
  • Walking dead
  • Jeu du mahjong
  • Présentation croisée

Pas d’idée d’icebreaker ?


Voici 24 Jeux Brise-Glace Spécialement conçu pour convenir en Présentiel comme à Distance. Vous n’avez pas envie de perdre du temps à chercher des jeux ? Je l’ai fait pour vous, j’ai testé et adapté chaque jeu pour qu’il puisse vous convenir.

Commandez le calendrier de l’Avent du Formateur et recevez chaque jour un Jeu Brise-Glace spécial COVID 19.

https://paulyformation.systeme.io/2f20ffe8-f1801bb9

Recevez 24 Jeux Brise-Glace, mes techniques d’animation et mes fiches pratiques.

Appliquez mes propres techniques d’animation et lancez une dynamique de groupe dès le premier jour de votre formation.

Commandez-le dès aujourd’hui ICI

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these