Quel tableau blanc choisir parmi la multitude de whiteboard qui existe ? Est-ce vraiment utile ? Et si le tableau blanc proposé par l’outil de visioconférence suffisait ? Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur l’utilité du tableau blanc, faire un petit tour des différents outils existants et de vous partager mes conseils pour choisir un tableau blanc qui vous convienne.
Quel est son utilité ?
Généralement, on l’utilise pour faire collaborer nos participants. Il est rare que l’on s’en serve simplement pour animer ou montrer des choses mais évidemment cela est possible. Par exemple, j’affiche une image et je pointe sur celle-ci ce que je veux expliquer. J’apporte un visuel à mon discours. Pour ma part, je m’en sert pour travailler en intelligence collective avec mes apprenants. Et, c’est sur ce critère que je vais vous montrer les différents outils proposant le tableau blanc. J’en profite pour vous dire ceux que je recommande et ceux à éviter.
Les tableaux blancs
Jamboard
Il fait partie de la suite Google. Jamboard a l’avantage d’être simple, facile d’utilisation et ergonomique. Les apprenants se repèrent facilement puisqu’il n’y a pas beaucoup de fonctionnalités proposées. On peut créer jusqu’à 20 pages.
Son point fort est sa simplicité mais cela devient un point faible si vos apprenants sont à l’aise en visio et vous serez rapidement bloqué. Je le recommande pour tous les apprenants qui débutent et découvrent le format des classes virtuelles.
L’utilisation que j’en fait est un travail collaboratif comme les feuilles tournantes, le world café ou encore la stratégie Disney. Chaque sous-groupe se retrouve sur une page pour répondre à la problématique et changera de page au moment venu. Ils créent un post-it par idée et les pages se retrouvent souvent pleines. En fonction des règles choisies, les autres groupes pourront s’inspirer des premières idées proposées ou ouvrir le débat en cas de désaccord.
Draft.io
C’est un outil français qui propose un tableau blanc infini. Une multitude de fonctionnalités sont présentes sur Draft.io et sa force est de naviguer d’un tableau blanc à un autre comme des pages internet. L’organisation par dossier vous permet de classer facilement. Même s’il demande un temps de prise en main, ses fonctionnalités comme le timer, les enveloppes et le mode isoloir permettent d’animer des ateliers très facilement.
Le SAV est très rapide et efficace et ils n’hésitent pas à vous contacter en visio pour vous expliquer le fonctionnement et résoudre les problématiques.
L’utilisation que j’en fait est avec des groupes plus expérimentés qui connaissent déjà les outils collaboratifs.
Classroomscreen
C’est le tableau blanc le plus design qui permet de voter, créer des sondages, lancer des dés mais malgré le fait que l’on puisse créer plusieurs pages, je le recommande pas pour du travail collaboratif.
Miro
Celui regorge de fonctionnalités et de menus en haut, en bas, à gauche. Évidemment, celui-ci n’est pas pour débutant, à moins d’avoir le temps de donner des repères à vos apprenants et d’avoir le temps de prendre en main cet outil.
L’utilisation que j’en fait était pour un travail en intelligence collective en utilisant les différents templates. Mais je l’ai remplacé par Draft.io qui est plus complet, à jour, plus design et offre plus de fonctionnalités gratuites.
Globalement, les tableaux blancs se ressemblent tous. Ils se copient les uns les autres pour que l’on s’y retrouve et que l’on ait plus ou moins les mêmes repères et des modèles associés.
Klaxoon
Pour moi, c’est le plus difficile à prendre en main même si les fonctionnalités sont juste folles. On peut créer un tableau blanc même des parcours complets de formation mais le temps de prise en main reste assez long ce qui demande une bonne dizaine de minutes (voire 20) pour que tous vos apprenants vous rejoignent et comprennent l’outil. Celui-ci est réservé aux experts, qui connaissent bien les outils digitaux mais je ne le recommande pas pour des débutants. Ceci n’engage que moi car quelques collègues travaillent exclusivement sur Klaxoon même avec des débutants.
Le gros avantage est la création de network qui permet de garder le même lien pour mes apprenants même pour différentes activités.
Wooclap
L’outil collaboratif belge nous propose un tableau blanc très facile à prendre en main, vraiment ergonomique que j’ai pris plaisir à utiliser.
Canva
Il s’agit surtout de templates design plutôt ciblé management mais qui permettent de collaborer en écrivant du texte ou via des post-it.
Et Teams ? Zoom ? Google Meet ?
N’oublions pas les tableaux blancs intégrés dans les outils de visio. Zoom a mis à jour son whiteboard qui n’était vraiment pas le plus apprécié et le plus simple. Teams propose un whiteboard qui n’est autre que l’application Microsoft Whiteboard qui vaut le coup d’œil et qui propose des templates ainsi que de nombreuses fonctionnalités. Assez facile à prendre en main.
ATTENTION car Teams est réputé pour sa sécurité. Même si, aujourd’hui, l’organisateur d’une réunion appartenant à une entité ouvre un whiteboard, tout le monde peut collaborer. Mais, il n’est pas encore possible qu’un apprenant d’une autre entité ouvre un tableau blanc sur cette même réunion. Même chose en sous-salle. Bref, si vous faites partie de la même entreprise, il n’y aura aucun soucis pour créer un tableau blanc, que ce soit l’organisateur ou les apprenants (s’il ont le rôle de présentateur).
Quant à Google Meet, il s’agit tout simplement de l’application Jamboard que j’ai évoqué au début de cet article.
Mes conseils
- Choisissez un tableau blanc avec lequel vous êtes à l’aise
- Celui avec lequel vous arriverez à expliquer son fonctionnement à vos apprenants
- En lien avec votre objectif pédagogique : qu’est-ce que je cherche à faire ?
- Utilisez le tableau blanc de votre outil de visio
- Quel est le temps alloué à l’explication du tableau blanc ?
Pour aller plus loin
Rejoignez le programme Animer à distance pour apprendre les bases de la formation à distance et créez vos propres e-learnings.
Animer à distance
🎯L’objectif de cette formation est de découvrir et d’appliquer les bases de l’animation à distance (classe virtuelle et e-learning)
🕔Durée estimée : 4h
👨🦽Accessibilité : contactez-moi pour tout besoin d’un aménagement particulier contact@devenirformateur-coach.com
Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
Pour en savoir plus c’est par ici : https://paulyformation.systeme.io/2f20ffe8-f1801bb9-239aa01b