Quelle est la différence entre classe inversée et démarche inductive ?
Rappel des démarches inductive et déductive
La démarche déductive commence par une transmission de théorie et se poursuit par une mise en pratique. C’est la façon de faire dans beaucoup d’écoles mais qui se retrouve de moins en moins en formation professionnelle puisque les adultes recherchent une formation utile avec mise en application immédiate. Plus on les met en action et plus ils apprécient.
La démarche inductive débute par une mise en pratique et se poursuit par la théorie. C’est l’inverse de la démarche déductive. C’est, selon moi, la manière la plus logique et la plus intéressante puisqu’on rend acteur les apprenants. N’est-il pas valorisant de réussir à faire quelque chose par soi-même ?
Définition de la classe inversée
La classe inversée est le fait de commencer par les devoirs, pour le dire simplement. De nouveau, comme la démarche inductive, on rend les apprends acteur dès le début de la formation. On leur donne des documents, des ressources et ils cherchent eux-mêmes les solutions, que ce soit seul ou en sous-groupe.
Quelle est la différence entre classe inversée et démarche inductive ?
Quelle est la différence entre commencer par les devoirs puis aller en cours et faire une mise en pratique précédant la théorie. Ne serait-ce pas la même chose ?
La classe inversée fait partie de cette démarche inductive puisque les apprenants commencent par une mise en pratique. Ils font les recherches, ils résolvent des problèmes et on en discute en classe par la suite. Je peux leur donner une expérimentation à réaliser et on va rechercher la théorie qui en découle en classe.
Réflexion classe inversée et démarche déductive
La classe inversée peut-elle faire partie de la démarche déductive ? Pourquoi pas. Je donne à mes apprenants un livre à lire, des règles à respecter, une documentation et on va poursuivre en classe par une mise en pratique.
Pour aller plus loin
Variez vos formations avec les différentes approches : Inscrivez à la formation Les bases de l’animation
Cette formation, au format e-learning, a pour objectif d’appliquer les méthodes et les techniques vues pour animer en variant les approches, en impliquant les participants et intégrer la gamification en formation.
La durée estimée de cette formation est de 5h
Le programme se compose des modules suivants :
1) Cadrer son intervention
2) Les 3 méthodes d’animations
3) Les techniques d’animation
4) L’adaptation en formation : apprendre à gérer les imprévus et s’adapter à la réalité terrain en tenant compte des paramètres de temps et du nombre de participants
5) Les consignes de lancement
6) Prise de parole en public
7) Répondre aux questions et en poser
8) Mes conseils d’animations
9) Bonus : mes fiches pratiques, icebreakers et jeux de présentation
https://devenirformateur-coach.teachizy.fr/formations/les-bases-de-lanimation