La pédagogie active

pédagogie active

La pédagogie active, qu’est-ce que c’est ? C’est à cette question que je m’attaque aujourd’hui. Tous les formateurs doivent l’utiliser dit-on. C’est la grande tendance. Mais c’est quoi ? Me basant sur l’ouvrage : Être formateur pour les nuls, (que je trouve excellent) je vais décrypter ce qu’est la pédagogie active.

Avant de pratiquer, je vais vous expliquer le concept, les éléments que l’on va utiliser et en pratique comment ça se passe.

Qu’est-ce que la pédagogie active ?

Définition : Faire acquérir une compétence.

Au lieu de transmettre une connaissance pour acquérir cette compétence, on va l’acquérir par la pratique et laisser notre casquette de formateur pour prendre celle du facilitateur. Pour bien comprendre la définition, voici un exemple de la vie de tous les jours : je veux vous montrer comment utiliser votre four. Plutôt que de vous lire le mode d’emploi, je vais vous demander de vous placer devant le four et d’appuyer sur le bouton « on ». Toute la différence est là, vous êtes acteur de votre apprentissage et non plus passif.

Ainsi, l’ancrage de l’apprentissage est plus important, plus efficace et vous devenez non seulement autonome mais acteur de votre apprentissage. Comme vous pouvez le constater les avantages sont multiples.

Grâce à la pédagogie active, on inverse les rôles : ce n’est plus le formateur qui donne ses connaissances mais l’apprenant qui, par la pratique, va acquérir une nouvelle compétence. Par exemple, pour une formation de vente, je ne vais plus dire à mes apprenants : « utilisez la méthode CAB pour vendre une offre » mais choisir un apprenant et lui dire : « vends-moi ce stylo ». C’est ainsi, que par la pratique, il apprend à vendre. Par essai/erreur, il va tester des choses.

Le rôle de coach intervient car, en lui posant des questions, on va guider l’apprenant à prendre conscience de ce qui intéresse le prospect et de comment proposer son produit pour valider l’offre. En fait, je guide mon apprenant vers la méthode CAB que je voulais qu’il utilise.

Il est également possible d’utiliser les jeux de rôles et les mises en situation pour faire acquérir cette nouvelle compétence. De nouveau, 2 apprenants jouent un rôle de vendeur et de prospect et apprennent à utiliser les techniques de vente. Plus mes apprenants pratiquent et mieux ils vont comprendre et atteindre l’objectif que l’on s’est fixé.

Comment appliquer la pédagogie active ?

Ce qu’on va utiliser :

  • Activités
  • Participation
  • Anticipation
  • Coopération

N’oublions pas de créer nos objectifs pédagogiques selon la méthode SMART signifiant que l’objectif doit être mesurable pour savoir s’il est atteint ou pas, fixer une date et surtout il doit être réaliste c’est-à-dire adapté à la personne.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these