Comment animer sans livret de formation

livret de formation

Le livret de votre formation reprend les notions clés de votre formation, quelques exercices voire même un quiz. Certains contiennent des procédures, des script et peuvent être considérés comme primordial.

S’il vous paraît indispensable, il peut être supprimé assez facilement. Voici quelques astuces pour transmettre des informations importantes sans distribuer de carnet.

Pourquoi supprimer un carnet de formation

  • Faire un geste pour l’écologie : évidemment, au lieu d’imprimer des centaines de pages, vous diffusez l’information d’une autre manière ce qui permet de préserver notre planète.
  • Gagner du temps : plus besoin de passer du temps à la conception du livret ni à la mise en forme et encore moins de temps à la photocopieuse !
  • Parce que les apprenants ne reviennent jamais dessus : c’est du vécu ! J’ai vu des classeurs entiers distribués et prendre la poussière une fois les apprenants formés. Pourquoi ? Il y avait trop de papiers et peu de temps pour revenir dessus. S’il paraissait très rassurant et capitale en formation initiale, il n’était plus si utile que ça sur le terrain.
  • Il peut encombrer plutôt que d’aider un apprenant : je l’ai vu ! Des pochettes, carnet et classeur prendre la place sur le poste de l’apprenant qui ne retrouvait plus ses documents si important.
  • Innover les méthodes d’animation : passons à un autre niveau et utilisons les logiciels qui s’offrent à nous. Pourquoi pas utiliser une application, des dossiers sur ordinateur. Ainsi, on protège les données et plus de perte !

Comment animer sans livret de formation

Tout d’abord, informer vos apprenants qu’ils ne vont pas recevoir de livret de formation mais qu’ils recevront les informations d’une autre manière. Établissez les règles dés le début de la formation. “Non, il n’y aura pas de livret mais oui vous aurez en main les éléments indispensables“.

Ensuite, insistez bien sur les points importants pendant votre animation pour que tout le groupe comprenne que ces notions doivent être mémorisées. Pour cela utilisez diverses techniques comme :

  • Notez telle information
  • Répétez plusieurs fois
  • Recopiez l’information sur un whiteboard
  • Prenez une photo de ce schéma qui est important

Puis, pendant les exercices, projetez les consignes via Powerpoint, notez au paperboard et laissez les apprenants travailler seul ou en groupe.

Lors de la restitution de l’exercice, faites participer pour comprendre le fruit de leur réflexion, comment en sont-ils venus à cette conclusion ? Les échanges sont vraiment importants, faites vivre les exercices et rendez-les dynamiques !

Pour terminer votre animation, validez leurs connaissances avec un quiz. Voici différents solutions :

  • Question en grand groupe
  • Quiz sur smartphone
  • Posez une question par apprenant
  • Utilisez un support Powerpoint, projetez-le et chaque apprenant répond
  • Servez-vous de logiciel pour faire passer le quiz

Mon petit +

Petite astuce : si vous avez des experts en formation : proposez-leur des exercices plus complexes, plus pointus qui vont les booster pour éviter qu’ils ne s’ennuient.

En effet, un expert n’aura pas envie de revoir les bases qu’il connaît bien. Au contraire, il aura envie de progresser. Donc, proposez-lui de monter de niveau et prévoyez en amont des travaux pour expert.

Veiller à l’intérêt de ce livret, est-il vraiment utile ?

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these