Le cycle de Kolb, également appelé le cycle de l’apprentissage, est divisé en 4 phases. J’explique ces phases et je vous donne 2 exemples pour bien comprendre ainsi que l’importance de la pédagogie active en formation et ceux qui refuse de l’appliquer.
Définition du cycle de l’apprentissage
Il s’agit tout simplement d’une méthode inductive qui vise à expérimenter pour en déduire des règles. C’était tout simple. Creusons un peu plus loin, le cycle est divisé en 4 étapes :
- Mise en pratique
- L’observation (utiliser les 4 questions d’un débriefing pour avoir une observation réfléchie et constructive)
- La conceptualisation (une théorie peut-elle être émise ?)
- Mise en pratique pour confirmer ou informer la théorie déduite.
Mise en pratique du cycle de Kolb
Prenons un exemple pour bien comprendre ce cycle. Je pars d’une expérience avec de la peinture. Pour la première étape, je mélange de la peinture rouge avec de la peinture bleue. J’arrive déjà à la deuxième étape lors de laquelle je vais observer. En mélangeant 2 couleurs différentes, j’obtiens une nouvelle couleur. Ici, le rouge et le bleu se transforment en violet. La conceptualisation est la troisième étape, quelle règle en découle ? À chaque fois que je mélange du bleu et du rouge, je vais avoir du violet. La dernière étape est la vérification, je retourne en mise en pratique. Cette fois, je teste avec différentes nuances de bleu et de rouge pour confirmer ou non la théorie émise.
Laissons les couleurs de côté et partons sur un jeu de rôle. Un conseiller tente de vendre à un téléphone à un client. C’est la première étape. Mes apprenants mettent en pratique la vente en face à face. La deuxième étape est l’observation : comment s’est comporté le vendeur ? Qu’a-t-il dit ? On poursuit vers la troisième étape : la théorie. Grâce aux observations faites, on a pu déduire que notre vendeur a laissé de côté son client, il n’a posé aucune question. On met au point un script visant à mettre le client au premier plan pour comprendre ses besoins. La dernière étape met en pratique en utilisant le script. Et le cycle recommence.
L’apprentissage par la pratique
Comment avez-vous appris à marcher ? En lisant un livre ? Non, vous avez tenté de vous mettre debout et vous avez essayé jusqu’à ce que cela fonctionne. Donnez un objet à n’importe qui, il va le prendre, le tourner dans tous les sens pour comprendre son fonctionnement. On apprend naturellement par la pratique. Ce cycle de Kolb met des mots sue ce que l’on fait naturellement. On teste, on observe, on analyse, on déduit et on recommence pour valider la théorie.
Tout le monde n’est pas d’accord. Certains enseignants sont convaincus que la pédagogie active (mise en pratique en formation) est inutile et que ce n’est pas la bonne manière d’apprendre. Rien ne vaut un cours magistral. Malheureusement, je ne peux m’empêcher de visualiser une classe remplie d’élèves qui écoutent et qui s’ennuient. Des élèves qui vont retenir par cœur des notions sans les comprendre pour les rendre dans un examen. C’est un non sens pour moi.
La formation pour adultes se tourne vers la pratique et le plus possible parce que les adultes ont besoin de mettre en pratique directement après la formation et pas de trouver eux-mêmes comment procéder. Néanmoins, je précise que le cours magistral à sa place en formation mais sans pratique on va droit vers l’ennui. Comment peut-on implémenter les notions sans expérience ? Dans mon expérience, à chaque fois que j’ai donné un cours magistral, les questions qui suivait était : ok, c’est bien beau tout ça mais sur le terrain, ça se passe comment ? Question pertinente, n’est-ce pas ? La pratique fait partie de l’apprentissage.
L’évolution du cycle
Le cycle de l’apprentissage date de 1984 et d’autres personnes s’y sont intéressés pour le faire évoluer, y ajouter les profils d’apprenants, les styles d’apprentissage… Tout le monde y va de sa théorie et c’est très bien de vouloir faire évoluer ce cycle. Bon, dans la pratique, en pleine animation, je pense que l’on n’a pas vraiment le temps d’identifier tous les profils et d’adapter le style d’apprentissage. Post-animation, oui, on va réfléchir, se remettre en question et s’adapter. On a assez de choses à penser en animation. Ce qui se passe sur le terrain, c’est de l’observation, comment se comporte mes apprenants et je réagis. Ce n’est pas à ce moment-là que je vais reprendre mes fiches et regarder quel profil va avec quel style.
Globalement, on conserve les étapes qui sont de partir d’une mise en pratique, d’en déduire des règles et de les tester par la pratique à nouveau.
Pour aller plus loin
Découvrez la formation : Les bases de l’animation
L’objectif de la formation est d’appliquer les méthodes et les techniques vues pour animer en variant les approches, en impliquant les participants et intégrer la gamification en formation.
La formation « Les bases de l’animation » a été conçue pour que chaque formation soit agréable à animer et à suivre en tant qu’apprenant.
La durée estimée de cette formation est de 5h