La pédagogie différenciée

courant

Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? Il s’agit d’atteindre des objectifs par des voies différentes. Je vais creuser ce sujet en vous donnant une définition et différents exemples. Puis, je vérifierai si ça fonctionne en entreprise.

Définition de la pédagogie différenciée

La pédagogie différenciée est le fait d’aller au même endroit mais en utilisant des chemins différents. Je vais observer mon groupe et je me rends compte que celui-ci est hétérogène. Par exemple, j’anime une formation de formateurs et mon groupe se constitue de formateurs juniors fraichement diplômés et de pédagogues. Le thème de ma formation est : les courants pédagogiques.

Vous vous doutez de ce qui se passe : les expérimentés maîtrisent déjà le sujet sur le bout des doigts, quant aux juniors, ils sont néophytes. Ils partent de zéro. Je vais m’adapter à ces profils pour qu’ils atteignent l’objectif de la formation en passant par des voies différentes.

Comment se passe la pédagogie différenciée sur le terrain ?

Concrètement, sur le terrain, c’est la m****. Je ne connais aucun formateur qui se dit : « youpi, je vais mettre en place la pédagogie différenciée ». Pas du tout. Ce qui se passe réellement, c’est que j’identifie les différents profils au moment où je forme. En effet, il est rare de connaître, en amont de la formation, les profils et les questionnaires de positionnement complété (quand ils sont envoyés). On découvre les apprenants au moment du tour de table en début de formation.

Je vais m’appuyer sur les experts que j’ai pu identifier en début de formation pour qu’ils aident les néophytes. Je valorise les formateurs expérimentés qui viennent accompagnés les débutants et ceci me permet de les évaluer, de jauger leurs niveaux de connaissance. Ainsi, ils s’entraident et ils atteignent tous un premier niveau ce qui me permet de récupérer tout le monde et on va avancer ensemble.

Mon groupe est divisé en sous-groupe en fonction de leurs niveaux de connaissance et je les fait évoluer jusqu’à atteindre mon objectif de formation. Néanmoins, cette méthode ne peut pas s’appliquer sur le vif parce que cela nécessite de préparer les différents chemins avec des exercices, cours magistral, des cas concrets… De plus, peu sont les formateurs qui vont accepter de relever le défi sur le vif car cela demande d’animer plusieurs formations en une sauf si on est en co-animation.

Pourquoi utiliser la pédagogie différenciée ?

  • Conserver la motivation des apprenants
  • Personnaliser l’atteinte des objectifs en s’appuyant sur le niveau de l’apprenant
  • Les besoins et les attentes des apprenants sont mis au premier plan

2 exemples de pédagogies différenciées

Un exemple pour les adultes : j’utilise la démarche inductive pour les expérimentés en utilisant une étude de cas. Ainsi, ils vont pousser les connaissances qu’ils ont déjà et je donne un cours magistral pour les formateurs juniors. Je peux même avoir un dernier groupe qui regardent des vidéos explicatives avec un exercice à faire dans la foulée. À la fin de ces différentes activités, ils ont tous le même niveau de connaissances.

Un exemple avec des enfants à l’école primaire : j’ai vécu le fait d’être dans une salle de classe avec les 6 années de primaires représentées. En Belgique, il y a 6 années de primaire et j’étais dans un petit village qui comptait 10 élèves pour toute l’école. 10 élèves de niveaux différents, d’années différentes… Pour un seul professeur. Ce professeur passait de groupe en groupe, ils donnaient des explications, des exercices à faire etc. Ils passaient plus de temps avec les enfants de première année. Pourtant, je n’ai jamais ressenti de sentiment de solitude ou d’abandon. Ça marchait comme sur des roulettes. Tous les élèves sont responsabilisés et suivent les règles.

En entreprise… Ça marche ou pas ?

La pédagogie différenciée ne fonctionne pas en entreprise. C’est mon avis. Pour la simple et bonne raison que tout est urgent et important, à faire pour hier et je n’ai pas le niveau des apprenants avant la formation. Je ne peux donc pas anticiper les différents parcours possibles à créer.

Quand bien même, au moment où je découvre mes apprenants et les différents profils, ça me demande tout de même un moment de réflexion. Temps que je n’ai pas puisque le programme à voir est déjà bien chargé. N’est-ce pas ? Et, pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que le challenge serait très intéressant et enrichissant à relever. Qu’en pensez-vous ?

Pour aller plus loin

Découvrez les différentes approches : Inscrivez à la formation Les bases de l’animation

https://devenirformateur-coach.teachizy.fr/formations/les-bases-de-lanimation

Cette formation, au format e-learning, a pour objectif d’appliquer les méthodes et les techniques vues pour animer en variant les approches, en impliquant les participants.

La durée estimée de cette formation est de 5h

Le programme se compose des modules suivants :

1) Cadrer son intervention

2) Les 3 méthodes d’animations

3) Les techniques d’animation

4) L’adaptation en formation : apprendre à gérer les imprévus et s’adapter à la réalité terrain en tenant compte des paramètres de temps et du nombre de participants

5) Les consignes de lancement

6) Prise de parole en public

7) Répondre aux questions et en poser

8) Mes conseils d’animations

9) Bonus : mes fiches pratiques, icebreakers et jeux de présentation

https://devenirformateur-coach.teachizy.fr/formations/les-bases-de-lanimation

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these