Aujourd’hui, je reviens sur 2 démarches : La démarche inductive et la démarche déductive. On l’apprend et on l’oublie voilà pourquoi je vous l’explique et on va retenir ces 2 définitions.
La démarche inductive
On va se mettre en mouvement. C’est-à-dire qu’on va mettre nos apprenants en observation, en expérimentation… Bref, ils font de la mise en pratique. Et par cette mise en pratique, ils vont en déduire des règles, des principes. Par exemple, mes apprenants vont être divisé en sous-groupe et je leur demande de mélanger les couleurs bleu et rouge et de me faire un retour sur leurs observations. Par leur expérience, ils en déduisent cette règle : le mélange de couleur rouge et bleu donne du violet.
La démarche déductive
Ici, le formateur va expliquer des règles et on passe à la mise en pratique. Par exemple, je dis à mes apprenants que le mélange des couleurs bleu et rouge aura pour résultat la couleur violette. Essayez. C’est l’inverse de la démarche déductive.
Pour faire simple
La démarche inductive = la pratique vers la théorie
La démarche déductive = la théorie vers la pratique
Pour aller plus loin
Les Drôles de dames vous présentent :
🚀L’atelier du Coach en formation : actif et inductif ?
🔎La démarche inductive nous permet de placer l’apprenant au cœur de son apprentissage. Comment fait-on ? Par la pratique !
Cet atelier a été animé par ✨Merry Strullu ✨Juliette FASQUELLE 🧩 🎲 💫 et moi-même, expertes en facilitation, coaching et formation.
Pendant 2h30, vous allez découvrir, apprendre et surtout repartir avec les outils nécessaires pour réussir à intégrer la pédagogie active en formation.
https://paulyformation.systeme.io/9ccbe63f-3ef2dc12-12e5e64c