Le numéro 1 des icebreakers

jeu pédagogique
https://youtu.be/jiahcLq1yaQ

Aujourd’hui, je vous présente le numéro 1 des icebreakers. Les jeux brise-glace sont utilisés en début de formation pour faire tomber les barrières que créer de la confiance et une cohésion de groupe. Il en existe de toutes sortes applicables en présentiel ou à distance voire les deux. En réalisant quelques recherches, je suis tombé sur un jeu excellent que je vais vous présenter. Puis, je vous montrerai comment je l’ai transformé pour l’utiliser à distance.

Le numéro 1 des jeux brise-glace

Le meilleur des icebreaker est Le bol aux questions. Ce jeu consiste à poser des questions à une autre personne en tirant un bout de papier placé dans un bol. Ainsi, plutôt que d’être mal à l’aise et de ne pas avoir quoi dire à son voisin, il suffit de lui poser la question inscrite sur ce morceau de papier. En présentiel, il est top. L’animateur fait le tour de la salle propose de choisir des bouts de papiers et chacun se retrouve avec une question à poser à une autre personne. Ce jeu nécessite d’être divisé en sous-groupe.

Post-COVID19, comment réagir ? Est-ce qu’on peut encore l’appliquer en présentiel ? Peut-on toucher les bouts de papier ? À force, on ne sait plus quoi faire ni comment procéder. Je me suis donc focalisé sur la partie distanciel. Puisque ce jeu est numéro 1, comment puis-je le transformer pour convenir à distance ? C’est ce que j’ai exploré grâce à Genially.

Genially l’outil qui fait tout

Grâce à Genially, j’ai utilisé un template et créé ma boîte aux questions. J’ai créé des balles que j’ai placé dans ma boîte virtuelle. Ainsi, chaque participant n’a plus qu’à piocher et utiliser le jeu avec les mêmes règles qu’en présentiel. En quelques heures, le jeu était prêt à être utilisé.

Si vous ne connaissez pas Genially, je vous invite à découvrir cet outil vraiment simple d’utilisation qui permet de créer des jeux comme jumanji, le jeu de l’oie, des quiz mais aussi des supports d’animation.

Les contraintes à distance

En testant sur le terrain, je me suis rendu compte que ce n’était pas si simple que ça. En effet, je passe plus de temps à répartir les groupes pendant 1 minute, les prévenir, les remanier… Bref, je suis technicien mais pas animateur ce qui m’ennuie. Je vous propose donc de modifier les règles pour utiliser ce jeu, non pas en binôme comme initialement prévu, mais en plénière. Un participant pioche en utilisant le lien Genially, pose la question à qui il veut et on tourne de cette manière jusqu’à ce que tous les participants aient répondu à une question.

Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous déjà utiliser ce jeu brise-glace ? Qu’en avez-vous pensé et comment l’utilisez-vous ? Répondez-moi en commentaire, votre avis compte et je suis curieuse de vous lire.

Découvrez les Jeux de l’été

Chaque jour, vous recevez un jeu appliquable en présentiel ou à distance

Chaque semaine, c’est une nouvelle catégorie de jeu qui se débloque :

  • Jeu de présentation
  • Energizer
  • Jeux de communication
  • Icebreakers

Venez les découvrir ICI

https://paulyformation.systeme.io/aef22d77

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these