Le feedback des formateurs

https://youtu.be/-7kDtmisLGY

Le feedback des formateurs est essentiel pour progresser. J’ai pu constater que la plupart d’entre nous accompagne, suit et fait progresser leurs apprenants. Mais nous ? Où est le feedback des formateurs ?

Certes je n’ai pas peur du ridicule avec un stylo dans la bouche mais il y a une raison. Pendant 7 jours, j’ai compris à quel point le feedback état important pour évoluer. En effet, je réalise un défi me permettant de parfaire ma prise de parole en public afin d’animer une conférence en présentiel. Ce défi a été une sortie de zone de confort mais il a été des plus enrichissant car j’ai bénéficié de retours chaque jour grâce à un groupe de praticiens en soft skills des plus bienveillants.

Pourquoi faire des feedbacks ?

Le feedback permet de progresser et de faire évoluer ses compétences quelle qu’elle soit. Si je participe à la formation d’un formateur et que je lui fais mon retour sur ce fond de salle, que va-t-il se passer ? Le formateur va apprécier parce qu’il aura un feedback sur ces pratiques. Il pourra conscientiser ses points forts et ses axes d’amélioration. De plus, je pourrai lui donner quelques unes de mes astuces si nécessaire.

L’intérêt est que l’on va prendre le temps de se poser et d’analyser une situation en partant de choses concrètes que l’on a observées.

Sans feedback il n’y a pas de progression

Florence Pauly

Comment faire un feedback ?

Pour réaliser un feedback de qualité, je vous invite à garder en tête ces points :

  • Bienveillance
  • Focus sur les faits
  • Valorisation
  • Tolérance

En respectant ces points, vous permettez à votre apprenant de se sentir à l’aise. Vous n’avez pas une casquette d’évaluateur qui tape à l’erreur mais une personne qui apporte un retour constructif. En effet, évitez les phrases de ce type : « moi, à ta place j’aurai fait comme ça… »

Pas de jugement sur la pratique mais posez simplement des questions : qu’est-ce que tu as fait de bien ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui est à revoir selon toi ? Quel est ton objectif pour la fois prochaine ? Quelles sont les actions que tu vas mettre en place ?

Ces questions ouvertes vous permettront de faire participer votre apprenant, de le mettre au cœur de son apprentissage et même de son évolution. Et, surtout vous restez neutre.

La clé de la réussite du feedback

Pour moi, la clé de la réussite du feedback est la valorisation. J’ai pu voir tellement de personnes se dévaloriser et se laisser déstabiliser par une simple évaluation. C’est ainsi qu’à chaque évaluation, je valorise la personne. Par ce qu’elle a fait mais aussi parce qu’elle la fait ! Un formateur qui m’envoie une vidéo de sa prestation pour que je l’évalue doit se sentir suffisamment à l’aise pour le faire. Nous devons être dans un climat de confiance et de bienveillance pour recevoir le feedback.

J’en reviens à mon défi de 7 jours sur la prise de parole en public. Pendant 7 jours, j’ai envoyé des vidéos à mon groupe de praticiens en soft skills et j’ai pu tester ma conférence. Grâce à eux, ils m’ont apporté du feedback, des retours constructifs, des points à améliorer. Et le retour du formateur de tout ce groupe qui est Jérôme Hoarau. Bref, je n’aurai jamais évoluer aussi vite sans eux.

Ma conférence est prête et je vous invite au sommet des web-entrepreneurs : https://www.christophelorbat.com/sommet-web-entrepreneur-2

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these