Comment capter l’attention

Comment capter l’attention en formation ? Que ce soit en présentiel ou à distance, les techniques sont identiques. Si votre groupe a décidé de ne pas vous écouter, il ne le fera pas. Il va falloir attirer l’œil, que votre public vous suive du regard. Néanmoins, on va être vigilant à respecter le fonctionnement de notre cerveau. Voici donc mes astuces pour capter l’attention.

Pourquoi capter votre auditoire

En formation, il existe différentes techniques pour captiver vos apprenants. Vous avez déjà remarqué qu’en formation, il y a un moment où vos apprenants ne vous écoutent plus. Vous avez beau dire tout ce que vous voulez ils sont partis. L’attention n’est plus là. Vous pouvez remarquer ces comportements quand les apprenants se tiennent la tête, regardent par la fenêtre (bien que cela puisse être trompeur car ça permet aussi de conserver son attention en regardant un point fixe), dessinent sur leur carnet (bien que le doodling permettent de garder l’attention), regardent leur téléphone…

À distance, c’est encore plus important car chacun chez soi, on est dans son cocon, l’esprit peut vagabonder. Tout simplement, parce que l’image que l’on renvoit a moins son importance que si on est tous réunis dans une même salle. Le fait de rester assis à écouter demande une grande énergie au cerveau. Au bout de 10 minutes, le cerveau décroche. Il a fait tout ce qu’il pouvait et maintenant il s’en va.

En effet, le cerveau aime être en mode automatique ce qui est plus simple et demande moins d’énergie. Veillez donc à ce point en formation. Changez d’activité, passez d’une partie théorique à la pratique, intégrez des jeux. Bref, dynamisez votre formation pour laisser le cerveau se reposer quand il en a besoin.

Il existe 2 types d’attention : l’attention dirigée et l’attention captée. La première correspond à la résolution de problèmes, je me concentre volontairement sur une tâche et j’y accorde mon énergie et mon temps. La seconde revient à se laisser embarquer par notre smartphone et regarder des vidéos à n’en plus finir.

Comment captiver vos apprenants

Prenons en compte 2 choses : le fonctionnement de notre cerveau et les techniques pour capter l’attention. Si je vous affiche une image et du texte comme ceci :

Qu’avez-vous regarder en premier ? Le texte ou l’image ? L’image évidemment. Comme je vous l’ai dit précédemment, le cerveau fonctionne la plupart du temps en mode automatique parce que c’est un gain d’énergie. Il verra l’image en premier car le texte demande du décodage. Il faut avoir appris à lire pour décoder le message. Ce n’est pas le cas avec l’image.

Mes techniques pour attirer l’attention

Pour que vos formations soient de qualité et que vos apprenants vous suivent, voici les recommandations à prendre en compte :

  • Privilégiez le son, les images et les vidéos : ils ont tendance à attirer l’œil. Plutôt que du texte qui demande du décodage, facilitez la concentration et l’économie d’énergie du cerveau grâce aux images. Ainsi, vous mobilisez les sens : la vue et l’audition ce qui viendra renforcer le processus de mémorisation.
  • Le storytelling où le fait de raconter des histoires. L’imaginaire joue son rôle et permet de se représenter les personnages, les aventures et on attend le dénouement. Il y a une façon de faire, un apprentissage pour raconter de belles histoires qui marquent. Le plus important étant de transmettre une émotion forte.
  • Réguler le stress et la peur qui sont des parasites à l’attention
  • Veiller à créer un cadre agréable dans vos formations pour faciliter les jeux de rôles.

Pour aller plus loin

Formez-vous aux bases de l’animation

https://devenirformateur-coach.teachizy.fr/formations/les-bases-de-lanimation

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these