La gamification dans une application

Duolingo et Kanji burger sont 2 applications pour apprendre des langues et elles ont réussi à intégrer la gamification. Je les ai découvertes par hasard en apprenant le japonais. Pour moi, elles sont complémentaires. L’une est gratuite et l’autre est payante. L’intérêt de ces 2 applications est qu’elles vont garder la motivation des apprenants. Pour garder la motivation des apprenants, il faut qu’ils pratiquent… Eh ben oui ! Comment pourrions-nous apprendre une langue si on ne la parle pas ?

Duolingo

Excellent exemple de gamification, elle coûte 89€ mais elle vaut vraiment le coup. Ils ont intégrés des points d’expérience, des badges, des challenges de temps, des défis quotidiens, à la semaine et entre amis… Tout en gardant la motivation des apprenants. Bravo, elle est géniale. Elle correspond à tous les profils de joueurs, le compétiteur s’y retrouve, le collectionneur aussi sans oublier l’explorateur. Ils sont tous représentés.

Duolingo est une application qui utilise le système de flash cards. J’apprends un mot à travers une phrase que je vais traduire et la carte disparaît si j’ai réussi à la traduire. Puis, une autre carte apparaît. La carte revient tant qu’il y a une erreur. Il y a différents niveaux, différentes leçons classées par thématique.

Sur l’image, on voit la langue que j’ai choisi et les bulles représente les thématiques. Je peux passer d’une thématique à l’autre sans avoir besoin de finir tous les niveaux. Mais le plus intéressant est le nombre de jour cumulés. En effet, chaque jour compte et plus je fais de leçons plus je monte en compétence et je remporte de badges et plus je cumule de points. Aujourd’hui, j’ai réalisé plus de 200 jours c’est-à-dire qu’il y a 200 jours, j’ai réalisé ma première leçon et j’en ai fait chaque jour depuis. Néanmoins, si je loupe une journée, je ne recommence pas à zéro. Pour moi, c’est là où Duolingo a tout compris. Si je devais repartir à zéro, je serai déçu et je lâcherai l’application. Duolingo a un système de gel qui me fait conserver le cumul des jours.

Le système de classement qui représente les compétiteurs est excellent car si je veux obtenir la médaille d’or, je réalise pleins de leçons. Ainsi, j’apprends tout en jouant. Et, plus je fais de leçons, plus je cumule des points mais moins je fais d’erreur et plus je cumule des points.

Cette application est très bien faite car je peux être compétiteur mais je peux aussi ne pas voir du tout cette partie. Dans ce cas, je vais suivre mes leçons sans m’intéresser à mon classement. Si je creuse l’application, on retrouve des sections qui sont les niveaux et les thématiques représentés par des bulles. À l’intérieur, on retrouve les flash cards pour apprendre de nouveaux mots. Au début, je clique sur un mot, puis je prononce et je finis par écrire le mot. C’est très bien fait.

Leur point fort est l’intégration de gamification et les personnages auxquels ont s’identifie. En revanche, la redondance de certaines leçons fatigue. En effet, pour terminer un cours, je dois passer tous les quiz de toutes les leçons et quand j’ai compris comment utiliser un mot, comment le conjuguer… C’est pénible. Mais très utile si on n’a pas compris une leçon, à force, ça rentre !

Kanji Burger

Un point important puisque je parle d’apprendre le japonais… Il est bon de savoir qu’il existe 3 alphabets différents. Kanji Burger a créé des moyens mnémotechniques pour retenir ces 3 scripts. Bravo parce que c’est un sacré boulot ! Par exemple, sur la lettre A, ils ont dessiné un parapluie pour s’Abriter et ainsi on retient grâce aux dessins et à leur humour. Ce qui est intéressant c’est que l’on va retrouver des exemples, du contexte, l’explication et bien entendu des exercices avec différents niveaux. Le premier est gratuit.

L’application est variée puisqu’on retrouve un cours avec une vidéo de plus d’une heure, des quiz… Néanmoins, j’ai installé 2 fois l’application. En effet, si vous ne savez pas que le japonais s’écrit avec 3 scripts, vous ne savez pas où aller et pourquoi aller dans tel ou tel onglet de l’appli. Je l’ai désinstallée parce que je ne savais pas par quoi commencer, ni dans quel ordre procéder. En apprenant sur Duolingo, j’ai compris qu’il y avait 3 scripts et en regardant une vidéo de Ici Japon Corp, j’ai installé à nouveau l’application. Leur point fort sont les illustrations qui sont très bien faites (bravo Charles et Jérémie) et le contenu évidemment.

Le dernier point à travailler est la durée du cours qui est beaucoup trop longue. Au format e-learning, les vidéos doivent être courtes, maximum 10 minutes et entrecoupés de quiz, de pratique, ce qui n’est pas le cas ici. En fait, il faudra simplement casser cette vidéo en plusieurs petites pour que l’on ne décroche pas. À la fin de ces petites vidéos, mettre un manga, une anecdote, une histoire ou un quiz qui nous fait sortir de cette vidéo.

Pour conclure, je trouve que ces 2 applications se complètent très bien, Duolingo pour apprendre et s’amuser et Kanji Burger pour mémoriser les 3 scripts et faire de la réactivation.

Pour aller plus loin

Découvrez le replay de l’atelier Introduction Gamification

La gamification nous permet de dynamiser nos formations. Comment l’intégrer dans nos formations ?

game 1
ttps://paulyformation.systeme.io/9ccbe63f-3ef2dc12-12e5e64c-366a5289-d27f1cc8

Cet atelier, réalisé le 13/05/2022 au format classe virtuelle, est animé par Florence Pauly, formatrice et experte en ludopédagogie.

À la fin de ce rendez-vous, vous repartez avec les outils nécessaires pour intégrer la gamification dans vos formations

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these