Le modèle Kirkpatrick

évaluation

Qu’est-ce que le modèle Kirkpatrick ?

Ce modèle a été créé pour évaluer un programme de formation. Les créateurs de cette méthode sont Donald et James Kirkpatrick. Ils partagent leurs ressources sur leur site qui est disponible en français et en anglais. Le modèle Kirkpatrick est composé de 4 niveaux que je vais développer.

Les 4 niveaux

  • Le 1er niveau – Réactions : il s’agit du niveau de satisfaction de vos apprenants.
  • Le 2ème niveau – Apprentissage : comment vos apprenants intègrent le contenu de votre formation ?
  • Le 3ème niveau – Comportement : suite à votre formation, comment se comportent vos apprenants ? Vigilance à ne pas zapper les 2 premiers niveaux qui sont importants. En effet, un changement de comportement ne peut avoir lieu que si l’apprentissage a été réalisé. 4 conditions sont nécessaires au changement : avoir le désir de changer, savoir quoi et comment le faire, travailler dans un bon climat et la récompense au changement.
  • Le 4ème niveau – Résultats

Le premier niveau : Les réactions

L’objectif est de récolter du feedback : comment vos apprenants ont vécu votre formation ? En anglais, on appelle cela la fiche des smileys. Chaque apprenant va évaluer différents aspects de la formation. Par exemple, le contenu de la formation, la capacité du formateur a nous emmener avec lui etc.

L’intérêt est que l’on va recevoir su feedback mais aussi des commentaires qui vont permettre d’évaluer la formation.

Un petit conseil : demander à chaud le retour de vos apprenants tant qu’ils sont encore avec vous plutôt qu’à un autre moment où ils n’auront plus le temps de le faire. En effet, à la fin de votre formation, envoyez-leur votre enquête de satisfaction et demandez-leur de la compléter tout de suite. Si vous leur dites qu’ils vont recevoir d’ici quelques un questionnaire à compléter plus tard, vous pouvez être certain d’avoir peur de retour.

Ces questionnaire peuvent prendre différentes formes : un questionnaire par e-mail, un nuage de mots pour les premiers retours, un logiciel intégrant une enquête etc.

Le deuxième niveau : l’apprentissage

Dans l’apprentissage, on retrouve : le contenu, les comportements à changer et les nouvelles compétences. La question que vous devez vous poser est : qu’est-ce que je veux transmettre à mes apprenants ? Qu’est-ce que je cherche à faire avec cette formation ? Qu’est-ce que je veux qu’ils changent dans leur comportement ? Quelles sont les compétences à acquérir ? Tous ces éléments se retrouvent dans le scénario pédagogique.

On va creuser pour trouver l’objectif et la compétence qui s’y rattache. Le conseil de James et Donald est de travailler avec un groupe de contrôle. Le premier groupe va recevoir le contenu de la formation à l’inverse du second groupe. Puis, ils vont partir en mise en pratique. Si vous obtenez des résultats différents c’est que votre contenu est nécessaire au changement de comportement. On va savoir si sur une thématique bien précise, il y a besoin d’apporter du contenu.

N’oubliez pas de vous remettre en cause. J’en reviens au premier niveau qui vous permet de savoir si votre manière de faire correspond à votre groupe. On évalue le contenue et le formateur.

Le troisième niveau

Il s’agit de transformer le contenu en comportement. Un changement de comportement ne peut être observer si et seulement si la personne met en pratique ce qu’elle a appris. En allant sur le terrain, on va pouvoir observer les apprenants. Si une personne n’a pas compris une notion comment peut-elle la mettre en pratique ? Elle ne peut pas et je ne pourrait pas voir de changement de comportement.

Mon point de vigilance est de ne pas anticiper le changement de comportement d’un apprenant et de ne pas juger. Même si avec le temps, j’ai un ressenti qui me fait penser que cette personne va bien s’en sortir sur le terrain, je vais attendre de voir vraiment comment elle s’en sort.

C’est le niveau le plus difficile puisque chacun avance à son rythme et chaque personne vit cette expérience de manière complétement différentes. L’apprenant va passer par différents stades et peut revenir à un ancien comportement plus rassurant avant d’oser changer. À nous de rassurer nos apprenants et de les accompagner.

Le quatrième niveau

Parlons chiffres ! Pour cela, posons-nous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’évalue ?
  • Quels sont les résultats importants ?
  • Est-ce que mes apprenants sont satisfaits ?
  • Est-ce qu’ils ont compris la formation ?
  • Est-ce qu’ils arrivent à la mettre en pratique ?

À vous d’aller chercher les résultats dont vous avez besoin pour avancer. Et n’oubliez pas de vous évaluer.

Pour aller plus loin

Découvrez la formation : Les bases de l’animation

https://devenirformateur-coach.teachizy.fr/formations/les-bases-de-lanimation

Objectif de la formation

Appliquer les méthodes et les techniques vues pour animer en variant les approches, en impliquant les participants et intégrer la gamification en formation.

Description

La formation « Les bases de l’animation » a été conçue pour que chaque formation soit agréable à animer et à suivre en tant qu’apprenant.

L’objectif est de découvrir et d’appliquer toutes les techniques visant à motiver, impliquer et faire participer les apprenants.

La durée estimée de cette formation est de 5h

Accessibilité aux personnes handicapées : me contacter pour tout aménagement nécessaire

Le programme se compose des modules suivants :

1) Cadrer son intervention avec la méthode CNOC

2) Les 3 méthodes d’animations : comprendre et appliquer les méthodes pédagogiques en fonction de l’apport théorique

3) Les techniques d’animation : comprendre et choisir la technique adaptée et varier les modalités pour apporter du rythme à la formation

4) L’adaptation en formation : apprendre à gérer les imprévus et s’adapter à la réalité terrain en tenant compte des paramètres de temps et du nombre de participants

5) Les consignes de lancement : découvrir les éléments permettant de cadrer une activité afin de comprendre les rôles de chacun

6) Prise de parole en public : conseils et parole d’experts pour garantir une bonne prise de parole en public

7) Répondre aux questions et en poser : identifier le type de questions et apprendre à répondre aux questions des apprenants

8) Mes conseils d’animations : retour d’expérience et partage de bonnes pratiques

9) Bonus : mes fiches pratiques, icebreakers et jeux de présentation

https://devenirformateur-coach.teachizy.fr/formations/les-bases-de-lanimation

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these