La clé d’une bonne organisation

planning

Parlons organisation ! Aujourd’hui, je vous donne la clé pour une bonne organisation. Je pars d’un exemple concret : j’ai créé une formation en ligne mais j’ai perdu le plan de ma formation. En effet, j’ai beau retourné tous mes carnets, mes papiers, mes classeurs, je ne retrouve pas ce papier. Il m’aura fallu du temps et de l’énergie pour remettre la main dessus et pour éviter cette situation embarrassante, je vous explique comment bien s’organiser.

La première chose à faire

La clé d’une bonne organisation est de se créer des dossiers. C’est tout simple et il fallait y penser mais avoir un dossier pour chaque chose permet de s’y retrouver. Si je travaille sur un projet de formation, toutes les idées, les plans de formations, les vidéos… Tout ira dans ce dossier. Ainsi, lorsque je cherche quelque chose en line avec ce projet, je le trouve.

Autre exemple, je peux créer des dossiers par ordre de priorité selon la matrice Eisenhower :

Une astuce est de se créer un dossier archives. Pourquoi ? Jetez une feuille que vous croyez inutile et au moment où vous en aurez besoin vous comprendrez. Il m’est arrivé de jeter une feuille la croyant inutile et finalement j’en a eu besoin quelque semaines plus tard.

! Créez-vous une organisation logique. Pour qu’au moment de vous dire « où ai-je mis ce document ? » que vous le retrouviez facilement parce que c’est logique pour vous.

Une maison par objet

Chaque objet doit avoir sa place et y revenir en permanence. Vous passez combien de temps à chercher vos clés ? Si elles étaient toujours rangées à la même place, vous n’auriez pas besoin de les chercher. Cette technique, je l’applique depuis très longtemps. Mon père agissait de cette manière et tout était toujours très bien rangé. Je vois la différence lorsque je manque d’ordre à certains moments ou lorsque j’ai fait une sortie, j’ai mis les lunettes dans mon sac et le lendemain quand je travaille, elles ne sont pas à leur place dans leur tiroir. Alors, je cherche, je perds du temps et ça m’agace.

Pensez à mettre en place cette règle simple mais très efficace : un objet à sa place. Rangez toujours un objet au même endroit pour le retrouver facilement. Pas besoin de réfléchir où vous avez bien pu le mettre, il est à sa place et y reste. Lorsque j’ai fini de l’utiliser, il retourne à sa place comme si l’objet était aimanté.

La question à se poser

Comment puis-je faire pour gagner du temps ? La clé d’une bonne organisation est là. Tout doit être rangé, classé pour gagner du temps et limiter la surcharge mentale au maximum. Si je reprends le standing desk que je m’étais créé. Vous voyez que tout rangement est logique pour moi. Tout est classé par projet, j’ai un seul stylo pour éviter d’avoir à choisir ce avec quoi j’écris.

Que ce soit en physique ou en digital, le rangement doit être logique pour vous et respecter cette logique.
Gagnez du temps et de l’énergie.

Recevez le mini-cours sur l’organisation :

https://paulyformation.systeme.io/2f20ffe8-f1801bb9-39854441

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these