Comment être un bon pédagogue ? Oh que la question est difficile ! Mais je vais y répondre aujourd’hui en revisitant les grands pédagogues et en vous apportant mes conseils. On va voir comment transformer quelque chose de compliqué en une chose simple qui marque les esprits.
Les grands pédagogues
Partons du début, connaissez-vous des grands pédagogues ?
– Maria Montessori : pédagogue et médecin italien dont la pédagogie est basée sur l’autonomie de l’enfant. Il découvre à son rythme l’activité choisie. L’éveil sensoriel et kinesthésique sont mis en avant.
– Freinet : sa pédagogie est centrée sur la collaboration et la coopération
– Decroly : sa pédagogie est basée sur la globalisation et les centres d’intérêts de l’enfant
– Céline Alvarez : l’auteure du livre « Les lois naturelles de l’enfant », pédagogue française.
Comment être un bon pédagogue
Pour être un bon pédagogue, partons d’un fil rouge que l’on va suivre tout le long de la formation.
Tout va graviter autour de ce fil. Une seule idée et un objectif à atteindre.
Posez-vous cette question : Quel est le message que je veux faire passer ?
Je vous conseille de faire des activités, donnez des exemples concrets, les solutions existantes. Faites participer car l’adulte a besoin de formations utiles qui soient concrètes et applicables dans son travail.
N’oubliez pas que les adultes ont des compétences et surtout de l’expérience. Je vous invite à aller piocher dans l’expérience de vos apprenants pour l’utiliser. Ainsi, vous mobilisez vos apprenants et les impliquer dans votre formation.
Et l’andragogie ?
En effet, ce terme aurait été plus approprié car je parle bien de formation pour adultes et non pour enfant. En formation pour adultes, partez de cas concrets, du vécu de vos apprenants pour imbriquer votre théorie. Ainsi, votre formation sera plus percutante et impactante. Et j’en reviens à la base d’une formation : quel est l’objectif ? Et surtout quels sont les besoins de vos apprenants ? Que sont-ils venu chercher ? S’ils sont avec vous, ce n’est pas pour rien.
Prenez le temps de bien comprendre leurs attentes pour que votre formation leur soit utile sur le terrain. Comme je l’ai déjà dit, les adultes ont besoin d’une formation utile pratique et applicable tout de suite.