Qualiopi ça vaut le coup ?

Interview

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Corinne de Facil à cliker qui est consultante et formatrice. Elle va répondre à mes questions sur Qualiopi. Alors ça vaut le coup cette histoire ou pas ?

Est-ce que ça vaut vraiment le coup/coût ?

Les questions à se poser sont :

  • Est-ce que j’utilise des fonds mutualisés ? Si vous utilisez en tant qu’organisme de formation des fonds mutualisés comme FAF pour les indépendants ou OPCO pour les salariés ou encore des fonds publics Pôle Emploi, les fonds de la région par exemple. Ici, Qualiopi va être obligatoire si on souhaite que nos clients puissent utiliser leur fonds de financement.
  • Quelle est la part de mon chiffre de formation dans mon chiffre d’affaire global ? Si je suis formateur indépendant que mon CA global est la formation, Qualiopi est conseillé. En revanche, il est conseillé de regarder dans le bilan pédagogique et financier, la part de formation du CA global. Par exemple, je peux avoir une partie de consulting et de formation.
  • Qui est votre cible ? On en revient à la première question. Si mes clients souhaitent utiliser des fonds mutualisés, Qualiopi est obligatoire. De plus, les grandes entreprises, même si elles utilisent leur propre fond de formation, sont dans une démarche qualité et peuvent demander à ce que l’organisme de formation extérieur soit Qualiopi afin que celui-ci montre qu’il est, lui aussi dans une démarche qualité.
  • Est-ce que mes formations sont au CPF ? Si la réponse est oui, Qualiopi est obligatoire. En effet, il s’agit de formation enregistré au RS ou RNCP et elles sont sur le site de France Compétence.

Est-ce que ça vaut le coût ? Prenez en compte que le cycle moyen d’un audit, c’est-à-dire un audit initial et un audit de surveillance. 18 mois après l’audit initial a lieu l’audit de surveillance. Et 3 ans après, l’audit de renouvellement puis 18 mois après un audit de surveillance. Soit, tous les 18 mois, il y a un audit. Et, le coût pour un cycle d’audit est, en moyenne, de 1500€.

Est-ce que ça vaut le coup ? Ici, prenez en compte le temps administratif a y consacrer.

Ça sert à quoi ?

Il ne s’agit pas que d’une certification. Rappelons qu’avant Qualiopi, il y avait la certification Datadock qui permettait déjà d’entrer dans une démarche qualité. C’est-à-dire que l’on va mettre en place des procédures. On commence par la formation : de l’analyse du besoin jusqu’à la satisfaction client finale. Ainsi, la compréhension de la démarche est plus simple à comprendre. Parce qu’on voit toute la procédure et les documents à fournir. De plus, chaque personne travaillant dans l’organisme de formation comprend son rôle.

Rappelons que pour bénéficier de Qualiopi, il est indispensable d’être enregistré à la DREETS et d’avoir un numéro de déclaration d’activité.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these