Comment gagner du temps en classe virtuelle ? Tout est chronométré, millimétré et le moindre décalage modifie notre scénario pédagogique. Dans le vif, nous n’avons pas le choix que de modifier notre animation. On supprime du contenu, on rogne du temps. C’est dommage, non ? Voici 4 conseils pour gagner du temps en classe virtuelle.
Le temps en classe virtuelle
En échangeant avec d’autres formateurs et formatrices, nous avons eu cette discussion du temps en formation. Chacun pouvait expliquer ses difficultés et ses contraintes à regarder le temps qui tourne et de bien garder l’œil sur le compteur. Ceci ajoute du stress car on ne profite pas vraiment de sa classe virtuelle. En présentiel, on a plus de temps. Tout d’abord, on arrive à l’heure, il est rare de voir des retardataires de plus de 20 minutes en présentiel, on a le temps d’échanger et on n’utilise moins de d’outils. Je me souviens qu’en présentiel, les personnes attendent avant d’entrer dans la salle. Et donc, on commence à l’heure puisqu’on a déjà pris le temps de s’installer et s’asseoir.
Je ne vis pas la même chose que mes confrères, je n’ai pas cette problématique et c’est même l’opposé car soit je finis à l’heure ou en avance. Alors, qu’est-ce qui fait cette différence ? Je prends en compte dans mon scénario pédagogique, tout, tout et tout. La moindre connexion à un outil, la moindre explication qui prend 10 secondes, je note tout. Ainsi, j’ai une durée réelle de ce qui va se passer. Quelques exemples :
- L’accueil des participants
- La découverte de l’environnement
- Comment activer le micro et la caméra
- Le temps de chargement des documents, de partage d’écran…
Je note quelques différences : certains formateurs laissent « la porte ouverte » comme ne présentiel. Ainsi, les participants entrent au compte-goutte et on a le temps d’échanger, de découvrir l’environnement ce qui fait qu’on peut commencer à l’heure. D’autres vont ouvrir les vannes à l’heure du démarrage ce qui prend du temps.
Les vraies durées de la classe virtuelle
Pensez-vous que l’accueil en classe virtuelle peut se faire en 5 minutes ? C’est-à-dire qu’on va accueillir, annoncer l’objectif et le programme de la formation. Eh bien non, pour moi, c’est irréalisable. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il y a toujours des retardataires. En effet, nous sommes moins ponctuel qu’en présentiel. Prenez en compte, le fait d’expliquer l’environnement, comptons 2 bonnes minutes, tenez compte des interventions des personnes et de votre cerveau qui vous rappelle « avez-vous reçu la feuille d’émargement » et les personnes réagissent en répondant oui ou non et vous leur demandez de signer… Comptez 5 minutes pour cela et l’annonce du programme. Vos 5 minutes sont écoulées.
L’erreur est de se dire : « je ne prends que 5 minutes pour cela » D’accord mais la réalité terrain vous dit quoi ? Si l’accueil prend 10 minutes alors je note dans mon scénario 10 minutes. Je prends l’exemple d’un atelier que j’ai animé. Sur le papier j’avais 45 minutes pour animer. Puis, en échangeant avec les responsables, je me rends compte qu’il y aura 3 personnes qui vont se présenter et qu’il y aura 15 minutes de questions réponses à la fin. En fait, je n’ai plus 45 minutes mais 15 minutes.
La préparation d’un atelier
La question que je me suis posée pour préparer cet atelier, merci Pascal Haumont, est : « quels sont les 3 grand messages que je veux faire passer ? » L’erreur aurait été de me dire : 1 message = 10 minutes. Et oui, 3 messages pour 10 minutes on arrive à 30 minutes de présentation. Et bim ! Je fonce droit dans le mur, j’aurai fini en retard.
Je m’entraîne pour ma présentation, de manière spontanée, sans support. Pour cela, je parle de mes 3 messages en tournant autour de la table de mon salon et je regarde le temps que je prends : 10 minutes. Ensuite, je crée mes slides. Combien en ai-je créer ? 5. Pas plus. On est large !
Oui mais. J’ai posé une question qui a tout changé : « concrètement, ça va se passer comment ? » Et là, je comprends que 3 personnes vont intervenir et qu’il n’y aura aucun retard. On commence et on finit à l’heure. À ce moment-là s’est passé une traduction :
- On commence à l’heure = on commencera avec 5 minutes de retard
- Les 3 personnes qui interviennent iront à l’essentiel = ça va prendre 10 minutes parce qu’on va aller à l’essentiel
Si je compte bien, il me reste 15 minutes pour faire ma présentation. Rappelez-vous que mon discours sans support tient en 10 minutes. J’ai terminé à l’heure.
Gagner du temps en classe virtuelle
Pour gagner du temps en classe virtuelle, j’ai tenu compte des éléments imprévus. J’ai visualisé mon animation en tenant compte de mon discours, mon support, les travaux en sous-groupe, les interventions… C’est à ce moment-là que je peux rédiger mon scénario pédagogique.
- 1er conseil : L’anticipation. Je visualise mon animation et je note tous les éléments dans mon scénario pédagogique.
- 2ème conseil : Référez-vous au premier conseil.
- 3ème conseil : Annoncez moins de temps que ce que vous avez réellement prévu. Par exemple, lors d’un travail en sous-groupe, j’annonce 5 minutes à mes participants. Et pourtant, dans mon scénario pédagogique, j’ai prévu 7 minutes. Je me garde 2 minutes de battement, de soucis technique, de bavardage…
- 4ème conseil : Je cadre. Je cadre mon groupe, mes activités. Bref, je respecte mon timing.
Vous avez tous les conseils, maintenant à vous.
Pour aller plus loin
Rejoignez le programme Animer à distance pour apprendre les bases de la formation à distance et créez vos propres e-learnings.
Animer à distance
🎯L’objectif de cette formation est de découvrir et d’appliquer les bases de l’animation à distance (classe virtuelle et e-learning)
🕔Durée estimée : 4h
👨🦽Accessibilité : contactez-moi pour tout besoin d’un aménagement particulier contact@devenirformateur-coach.com
Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
Pour en savoir plus c’est par ici : https://paulyformation.systeme.io/2f20ffe8-f1801bb9-239aa01b