L’estime de soi du formateur

estime

Parlons de l’estime de soi du formateur avec Mariette Strub qui est psychologue du travail, formatrice et auteure de nombreux ouvrages. Elle a écrit, en autres : « le petit livre de l’estime de soi« , « le petit livre de l’empathie », « comment le dire ? » et « quand nos émotions déraillent ».

En quoi l’estime de soi est importante pour un formateur ?

Mariette est psychologue du travail, formatrice, coach et facilitatrice. Elle intervient en entreprise. Sa spécialité est l’estime de soi. L’estime de soi est importante pour être un bon formateur. En effet, se sentir bien dans sa tête, dans son corps et pouvoir transmettre son savoir passe par une bonne estime de soi. Les apprenants vont s’identifier au formateur et le fait d’être bien avec soi permet de faciliter, non seulement, l’apprentissage mais aussi d’appréhender la formation avec confiance.

Si le formateur est bien avec lui-même, il va donner confiance aux apprenants et c’est la première voie d’écoute en formation. On n’imagine pas l’impact que notre estime peut avoir sur les apprenants et tout ce qu’elle permet de refléter.

Les 6 composantes de l’estime de soi

  • Se connaître : au-delà du développement personnel, il est important de connaître son style de formateur.
  • S’accepter : si je m’accepte, j’accepte l’autre tel qu’il est.
  • Porter sur soi un regard positif : rechercher le côté positif qu’il y a en moi me permet de trouver ce qu’il y a de positif chez les autres. Ceci me permet d’être dans une démarche d’amélioration continue et d’oser regarder ses zones d’ombre.
  • Se sentir aimé
  • Avoir confiance en soi : cette composante nous renvoie vers nos compétences : est-ce que je suis capable de faire les choses ? Elle s’acquière avec l’expérience et les compétences que l’on vient nourrir avec des formations, des échanges entre pairs etc.
  • S’affirmer

Prenons l’analogie d’un mat de bateau. Si ces 6 composantes sont bien présentes, j’ai une bonne estime de soi et le mat se bougera pas. Si j’ai une bonne estime de moi, je suis à l’aise sur le fait de ne pas connaître toutes les réponses aux questions. Je sais comment réagir. Ce qui n’est pas le cas quand il me manque une de ses composantes. Et reviens ces fameuses remises en question, le syndrome de l’imposteur, le fait de sentir nul etc.

Mariette appuie sur le paradoxe suivant : le formateur doit avoir confiance en lui mais aussi un doute raisonnable. S’il n’y a pas de doute, le risque est de basculer dans le côté « gourou » et d’oublier cette humilité du formateur. Et, si on doute de trop, on va faire douter nos apprenants.

Une des soft skills importante est l’audace, oser prendre le risque de se tromper et de tester de nouvelles choses.

Les 4 styles de formateur

  • L’aventurier : le formateur qui aime mettre de l’ambiance, très créatif, qui travaille dans la collaboration et qui est dynamique. Il est très friant des nouveautés.
  • Le pragmatique : ce formateur est fixé sur les objectifs et les résultats et qui va faire en sorte que ce qu’on apprend peut être transposé sur le terrain.
  • L’expert : il va utiliser des techniques déjà éprouvées, très sur le contenu, des outils et des techniques. Il est dans la prudence et le sérieux. Il est très clair dans ses exposés et bien organisé.
  • Le médiateur qui va être sur l’empathie, l’écoute, la dynamique de groupe où chacun trouve sa place.

Évidemment, il est utile de cultiver tous ces styles : se focaliser sur les objectifs tout en conservant une bonne dynamique de groupe et d’être créatifs dans ces outils. Si on en revient à cette composante « se connaitre », en connaissant mon style de formateur, je peux cultiver et entretenir mon style.

les profils des apprenants viennent en lien avec les styles du formateur. Par exemple, l’apprenant qui amène les croissants : il va veiller au bien-être du groupe, qui va résoudre les conflits, il vient arrondir les angles et apaiser les tensions. Ce profil, s’il agace le formateur, il est probable que ce formateur ait un style pragmatique, qui garde le contrôle du temps et des objectifs à atteindre. Comme j’ai pu le préciser, je trouve ce profil intéressant parce qu’il vient adoucir la formation qui peut être trop sérieuse et on vient se détendre un moment, on en a besoin.

Les styles de formateurs et les profils sont complémentaires. Si je m’accepte tel que je suis, je vais accepter mes apprenants tels qu’ils sont. Un style de formateur pragmatique vient compléter le profil d’apprenant qui veille au bien-être.

Conclusion

Mariette nous rappelle cette citation d’Oscar Wild : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris« .

La finalité est de se découvrir, se comprendre et s’accepter. J’ajouterai ces quelques mots : prenez soin de vous.

Pour aller plus loin

Mariette propose une formation sur l’estime de soi qui permet de reprendre les 6 composantes de l’estime de soi.

6 mois pour booster l’estime de soi

https://mariettestrub.teachizy.fr/formations/boostez-lestime-de-soi

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these