Le questionnaire de positionnement

questionnaire

Aujourd’hui, Corinne et moi allons évoquer le questionnaire de positionnement. Chaque formateur a sa méthode et nous allons vous partager nos pratiques et surtout ce que dit le référentiel Qualiopi.

Qu’est-ce qu’un questionnaire de positionnement ?

Le questionnaire de positionnement fait partie du questionnaire de préformation. Si on fait le lien avec Qualiopi, Plusieurs indicateurs incite à créer un questionnaire de préformation pour différents items. Qu’est-ce qui est demandé ?

  • Indicateur 4 : Démontrer le besoin du bénéficiaire, s’il est bien analysé en fonction de la finalité de la prestation. On va poser des questions sur les besoins et les attentes. Ce qui me permet de savoir comment m’adapter aux besoins du bénéficiaire. Rappelons que le critère 2 est l’identification des objectifs AVANT la réalisation de la formation. On est dans la conception. De plus, on vérifie que le bénéficiaire répond bien aux objectifs de formation. Également, on peut poser la question sur la motivation à suivre cette formation, l’impact du poste du travail ainsi que les prérequis (niveau ou expérience requis). N’oublions pas de poser cette question : avez-vous besoin d’un aménagement particulier ?
  • Indicateur 8 : Démontrer la mise en œuvre des procédures de positionnement et des évaluations à l’acquis.

L’indicateur 10 viendra prouver les adaptations mises en place.

Le questionnaire peut être composé de questions bien précises en lien avec la thématique de la formation.

Certains formateurs vont créer des auto-évaluations : je me positionne sur une échelle de 0 à 10 sur cet objectif pédagogique. Il est conseillé de reprendre ses auto-évaluations en fin de formation et de l’ajouter à l’enquête de satisfaction.

Quand l’envoyer ?

Plusieurs pratiques existent. Corinne envoie la convocation 48h à 72h avant l’entrée en formation avec le questionnaire de positionnement. Il s’agit d’un questionnaire en ligne qui va permettre d’adapter la formation, de répondre à des questions qui n’étaient pas forcément prévues.

Je l’envoie 72h avant la formation et ce sont les niveaux de connaissance qui m’intéresse car ils me permettent de préparer mes travaux de groupe et la répartition surtout.

Les Drôles de dames, composées de Juliette Fasquelle, Merry Strullu et moi-même envoyons le questionnaire de positionnement dès l’inscription à l’atelier. Ainsi, nous avons des réponses un mois avant l’atelier ce qui nous permet d’aller creuser des sujets, répondre aux attentes et aux besoins des formateurs.

Pour une formation au format e-learning : envoyez le questionnaire de positionnement dès l’inscription et avant le paiement. Le bénéficiaire répond aux questions, puis on va lui donner accès à la formation.

Comment adapter sa formation ?

En fonction du niveau des participants, on va adapter la formation. Par exemple, un groupe de débutants me fera descendre la jauge de l’atteinte des objectifs et un groupe d’experts me fera aller au-delà de la formation. Par exemple, je vais transmettre des ressources complémentaires, pousser les exercices un peu plus loin…

Conseil pour formateur débutant : n’hésitez pas à valider avec un autre formateur votre adaptation surtout si le scénario est modifié. Plus vous connaissez à l’avance l’adaptation à faire et mieux c’est. En effet, si on apprend au dernier moment qu’il faut modifier un scénario, cela peut générer du stress.

L’avantage de créer un questionnaire de positionnement est de montrer aux apprenants qu’on a compris leurs attentes et qu’on est à leur écoute.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these