La démarche inductive et déductive permettent de transmettre le contenu d’une formation. Soit on commence par la théorie pour aller vers une mise en pratique ou l’inverse. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, les deux s’appliquent et fonctionnent très bien. Elles peuvent même être combinées dans une même formation. Voici quelques exemples de démarches inductive et déductive.
Un petit rappel des démarches
- La démarche inductive commence par une mise en pratique pour aller vers la théorie. Ainsi, les apprenants sont acteurs de leur apprentissage et déduisent eux-mêmes les notions à apprendre ce qui évite de leur transmettre via un cours magistral les rendant passif.
- La démarche déductive commence par la théorie pour passer à la mise en pratique. C’est probablement la démarche la plus classique. Je donne un contenu comme un script à mes apprenants et ils vont s’exercer en jeux de rôles pour l’appliquer.
Exemple pour la démarche déductive
Pour une formation de vendeurs, je commence par leur montrer leur script de vente pour passer à la mise en pratique c’est-à-dire aux jeux de rôles. C’est une formation initiale dans laquelle se retrouve des profils hétérogènes qui souvent ne connaissent pas du tout ce métier. Le premier jour, je leur explique la structure, puis ils vont passer en jeux de rôles. Chaque jour, on fait un exercice et on ajoute un bout du script pour l’intégrer petit à petit. Ainsi, ils savent où ils vont et s’exercent pour comprendre leur métier et comment l’exercer.
Exemple pour la démarche inductive
Pour une formation en ludopédagogie, je commence par une expérimentation et on en déduit les règles. Mes formateurs redeviennent apprenant, je leur fait vivre une expérience par la force de débriefing, ils vont en déduire les notions clés. Je les emmène avec moi dans un jeu pédagogique, ils se prêtent au jeu pendant quelques minutes puis on passe à une phase débriefing plus ou moins longue afin de comprendre ce qui s’est passé et les leçons à en tirer. Ainsi, je n’ai pas besoin de donner toutes les règles à applqiuer pour créer des jeux puisqu’ils en ont déjà déduit.
L’avantage est qu’ils font des liens avec leur propre formation et cela leur donne des idées à mettre en place. À cette étape, ils vont tester leurs idées pour repartir avec leur propre jeu appliquable tout de suite. Chaque formateur est prêt à se lancer pour tester des jeux.
Les jeux de l’été
Découvrez les Jeux de l’été
Chaque jour, vous recevez un jeu appliquable en présentiel ou à distance
Chaque semaine, c’est une nouvelle catégorie de jeu qui se débloque :
- Jeu de présentation
- Energizer
- Jeux de communication
- Icebreakers
Venez les découvrir ICI