Les 8 stratégies d’apprentissage

techniques pédagogique

Lors de vos créations de contenu, il est important de tenir compte des différentes stratégies afin de varier votre formation et qu’elle corresponde aux attentes de vos apprenants.

En effet, tous les adultes n’apprennent pas de la même manière. Si certains sont friands d’exercices, d’autres réclament des ouvrages sur lesquels s’appuyer ou de la théorie pour comprendre les choses.

Voici donc les 8 stratégies d’apprentissage tirées du livre être formateur pour les nuls de Nathalie Vanlaethem.

Pourquoi s’appuyer sur ces techniques ?

  • Créer du contenu de qualité : évidemment en connaissant vos différents profils et en vous appuyant sur des stratégies qui fonctionnent, votre formation sera de qualité et plairont à vos participants.
  • Éviter des frustrations : si un apprenant souhaite s’exercer et qu’il se retrouve face à 4h de cours magistral, il va s’ennuyer et regrettera de ne pas avoir pratiqué. Ces stratégies, si elles sont appliquées, conviennent à tous et répondent à leurs attentes.
  • Répondre aux attentes : si certains ont besoin de preuves, d’autres veulent voir des images pour illustrer vos propos ou encore s’exercer.
  • Correspondre aux différents profils présents dans votre groupe : tous son différents et tous n’apprennent pas de la même manière. Les adultes ont besoin de formation utile, qui répondent à leurs problématiques. Et, ils ont aussi envie de partager leur expérience.
  • Diversifier votre formation : en alternant théorie et pratique, vous variez votre contenu ce qui permettra une meilleure attention et une meilleure concentration. Les apprenants auront envie de participer et être acteur de leur propre formation.
  • Dynamiser votre formation : plus vous changez, plus c’est dynamique. En tenant compte des différents sens et des différentes stratégies, votre formation n’en sera que plus dynamique et motivante.

Les 8 stratégies d’apprentissage

Tiré du livre être formateur pour les nuls de Nathalie Van Laethem. Ces stratégies vous permettront de concevoir votre contenu.

  1. Séquentiel : stratégie d’apprentissage étape par étape, point par point. Ces personnes ont besoin d’ordre et de suivre le programme. Il est important de rappeler le programme, où on en est et ce qu’on va voir.
  2. Verbal : a besoin de parole. Il a besoin d’entendre mais aussi de parler et de reformuler. Il est important de donner une consigne oralement pour ce type de personnes. 
  3. Actif : toujours prêt aux exercices même sans lire les consignes. Il fonctionne en testant, essai/erreur. Il aime pratiquer que ce soit seul ou en groupe.
  4. Réflexif : il observe et a besoin de comprendre avant d’agir. Il a besoin d’exposé théorique.
  5. Factuel : il a besoin de preuves, de références. Il n’hésitera pas à vous mettre en doute s’il manque de repère. Pour ces personnes, combinez théorie et pratique.
  6. Intuitif : il fait le lien avec les différentes formations suivies, les données et aime échanger sur les différentes pratiques. Pour lui, il faudra varier les techniques et faire preuve de créativité.
  7. Visuel : il a besoin d’illustrations, d’images ou encore de schémas. 
  8. Global : il a besoin d’une vision générale de ce qu’il apprend, un ensemble cohérent. Il met en perspective les différentes composantes de la formation. Pour ce type de personnes, vous allez donner l’objectif en début de formation et une synthèse à la fin. 

Mise en application

Il est important de créer vos formations selon les stratégies d’apprentissage mais aussi en fonction des attentes des participants. Sachez vous adaptez et prévois des plans B pour répondre aux besoin de votre groupe.

Créez du contenu à travers un diaporama qui vous servira pour la partie théorique. Intégrez du texte mais aussi des schémas, des images pour correspondre à l’aspect visuel et réflexif.

Avant d’entamer votre formation, rappelez aux personnes pourquoi vous êtes là, ce qu’on va faire et rappelez-le régulièrement : “Voici ce qu’on a vu et voilà ce qu’il reste à faire”. Ceci répondra au séquentiel. Revoir le programme pour se situer et avoir des repères.

Énoncer à chaque module, l’objectif pédagogique afin de comprendre ce qui va être vu et faites une synthèse en fin de module pour répondre à la stratégie globale.

Alterner la théorie et la pratique pour varier et répondre aux stratégies factuelle et réflexif. N’oubliez pas de donner vos sources pour apporter vos preuves, vos références.

Donnez les consignes oralement même si elles sont écrites pour répondre à la stratégie verbale.

Après un apport théorique, laissez les participants échanger entre eux et passer à la pratique pour mieux mémoriser, comprendre et répondre aux intuitifs et aux actifs.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these