Comment réussir l’accueil en formation ? On se pose beaucoup de questions : par quoi je commence ? Qu’est-ce que je dis ? Est-ce que j’arrive avant mes apprenants ? Après ? Je réponds à toutes ces questions. Réussissons l’accueil de nos apprenants en formation.
Les erreurs à éviter
Pour rater l’accueil en formation, il est utile d’arriver après votre groupe et entrer dans le vif du sujet. Ne sourirez pas, ne regardez pas les personnes et ne vous préoccupez pas de leur bien-être. Tournez toute cette phrase au positif et vous aurez les meilleurs conseils pour réussir.
Cet exemple peut faire sourire mais il est malheureusement réel et se retrouve encore. Je ne juge pas un formateur qui manque de sourire parce que les conditions de travail peuvent être pénibles, je le conçois. Néanmoins l’impact de cette attitude se reflète sur toute la formation, l’ambiance, le groupe et ce n’est agréable pour personne.
La préparation pour réussir l’accueil
Pour un accueil réussi, commencez par vous préparer :
- Pensez logistique : de quel matériel vos apprenants ont-ils besoin ? Ont-ils besoin d’avoir accès à des logiciels ? Les auront-ils le jour J ? Y a-t-il de l’administratif comme la lecture des contrats et la signature ? Des intervenants viennent-ils se présenter le premier jour ? Tous les services sont-ils prévenus de leur arrivée ?
- Anticipez les activités et prévoyez un plan B, au cas où. Évitez les improvisations car vous n’avez pas deux chances de faire une bonne première impression.
- Votre scénario pédagogique doit comprendre cet accueil et laissez-vous le temps nécessaire pour découvrir vos apprenants en préparant un jeu brise-glace par exemple.
L’accueil réussi
Accueillez avec le sourire ! Bonjour et bienvenue !
C’est la moindre des choses, souriez et regardez votre groupe. Les gens doivent sentir que vous êtes prêts à les accueillir et que vous les attendez. Montrez-leur ! Pour ma part, je vérifiais chaque poste et je prévoyais pour tous un carnet et un stylo. Tout le matériel était bien rangé, ordonné et en état de fonctionnement. Ainsi, mes apprenants se sentent bien. Ce sont des petites attentions mais qui font du bien.
Poursuivez en présentant le contexte : que font-ils là et pourquoi ? Rappelez-leur ce qu’ils vont devoir faire. Poser le cadre permet de donner les raisons pour lesquelles les apprenants sont là et l’objectif de leur recrutement. N’oubliez pas de vous présenter : qui êtes-vous et quel est votre rôle ? Vous êtes le point de repère de ces personnes qui découvrent une environnement donc veillez à expliquer ce pourquoi vous êtes là et en quoi vous allez être utile pour eux (et jusqu’à quand). Soyez précis et anticipez leurs questions. Ainsi, ils sont rassurés.
N’hésitez pas à la fin de la journée, à prendre leur ressenti. Comment ont-ils vécu leur première journée ?
La check-list de l’accueil
- Récupérez les papiers administratifs, les accès logiciels, les adresses e-mail dont ils auront besoin.
- Pensez au matériel : carnet, stylo, badge, clé café, casque et téléphone.
- Fournissez le livret d’intégration : les personnes qui composent l’entreprise, les ressources utiles, congés, mutuelle, les procédures etc.
- Posez le cadre et le contexte : « vous allez suivre la formation… pour une durée de… afin de… Ça va ?
- Donnez les horaires : « On commence tous les matins à 9h, on termine à 17h. On a une pause déjeuner à 13h et 3 pauses dans la journée. Ok pour vous ? On va voir des notions complexes mais rassurez-vous, vous allez tout comprendre. Vous avez le potentiel et je vais vous guider ».
- Montrez le programme de la formation
- Donnez les premiers objectifs pour la première journée
- Validez la compréhension
Pour aller plus loin
Variez vos formations avec les différentes approches : Inscrivez à la formation Les bases de l’animation
Cette formation, au format e-learning, a pour objectif d’appliquer les méthodes et les techniques vues pour animer en variant les approches, en impliquant les participants.
La durée estimée de cette formation est de 5h
Le programme se compose des modules suivants :
1) Cadrer son intervention
2) Les 3 méthodes d’animations
3) Les techniques d’animation
4) L’adaptation en formation : apprendre à gérer les imprévus et s’adapter à la réalité terrain en tenant compte des paramètres de temps et du nombre de participants
5) Les consignes de lancement
6) Prise de parole en public
7) Répondre aux questions et en poser
8) Mes conseils d’animations
9) Bonus : mes fiches pratiques, icebreakers et jeux de présentation
https://devenirformateur-coach.teachizy.fr/formations/les-bases-de-lanimation