L’approche TARL est une solution qui permet d’améliorer les résultats d’apprentissage des enfants. Je vulgarise cette approche aujourd’hui.
Qu’est-ce que TARL ?
TARL signifie Teaching At the Right Level. Elle a été créé par l’ONG indienne Pratham. Il s’agit d’une approche innovante qui aide à accélérer l’acquisition par les enfants des compétences fondamentales en lecture et en mathématiques. Elle est connue sous le nom CAMAL (=combined activities for maximized learning) qui vise à associer diverses activités pour faciliter l’apprentissage.
Le constat
Dans le monde, l’accès à l’école pour tous progresse. Les inscriptions augmentent au fur et à mesure des années. Malheureusement, si les classes se remplissent, il y a encore des progrès à faire. En effet, si l’on regarde les résultats, seulement 20 à 40% (en fonction des pays) des enfants arrivent à lire un texte simple et à compter.
Pratham a analysé pour comprendre ce qui ne fonctionnait pas. Ils ont pu observer des enseignants démunis car le programme ne correspondait pas aux enfants et ils se retrouvaient confronté à des niveaux d’apprentissage différents. Ils finissaient par enseigner seulement aux meilleurs élèves.
La solution TARL
L’approche TARL a été créé suite à ce constat pour permettre aux enseignants d’identifier les différents niveaux des élèves, s’adapter et augmenter les résultat d’apprentissage.
Cette solution s’adapte au niveau d’apprentissage en utilisant des activités fun et engageantes qui parlent aux enfants. Ils s’amusent pour apprendre.
Pour fonctionner, 5 clés de réussite sont indispensables :
- Les buts d’apprentissages pour le langage et les maths sont clairement articulés ceci afin de mettre en place les bonnes actions comprises de tous. Par exemple : à la fin de cette séquence, les enfants seront capable de lire une histoire courte de manière fluide et en la comprenant.
- Chaque enfant est évalué individuellement à l’aide d’un outil simple d’évaluation pour la lecture et les maths aligné sur l’objectif pédagogique. Les groupes d’enfants sont répartis selon leur niveau d’apprentissage et sont suivis pour marquer leur progression pendant les activités.
- Utiliser des activités fun et engageantes que ce soit pour la lecture ou les maths en groupe ou en individuel.
- Toutes les personnes sont encouragées à vivre ces expériences avant de les utiliser pour leur groupe.
- Mesurer les résultats : les enseignants sont encouragés à noter les progression et les feedbacks pendant les interventions. Un système de mentorat est créé pour que les enseignants pour puisse identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration.
Le lien avec nos formations
TARL combine différentes pédagogies que l’on connaît.
Tout d’abord la pédagogie active qui rend les apprenants acteurs de leur apprentissage. Ils réfléchissent, ils testent et apprennent à travers des activités qui s’utilisent en individuel ou en groupe. Puis, on utilise la pédagogie différenciée en identifiant les différents niveaux et en les regroupant.
Ainsi, chaque groupe avance à son rythme et ils obtiennent les résultats attendus.