Le compte-rendu de formation

formation

Le compte-rendu de formation est le document que l’on va compléter à la fin d’une formation. Je vais aller plus loin en parlant de fiche de formation continue. Je vais expliquer ce que c’est, l’intérêt de celui-ci, les questions à se poser.

Qu’est-ce que c’est ?

Le compte-rendu de formation va reprendre le nom de ma formation, l’objectif de celle-ci, le nom et le prénoms de mes participants, leurs coordonnées de contact, la durée de la formation, les modalités pédagogiques et les commentaires.

Pour le dire simplement, c’est un document qui reprend tout : du début de la formation jusqu’à la clôture. C’est un document qui résume ce qui s’est passé durant la formation.

Quels sont les éléments à intégrer dans mon compte-rendu ?

  • Le titre de formation
  • L’objectif de formation
  • La durée de la formation
  • Les modalités pédagogiques
  • Le lien vers les quiz
  • Les données de mes participants : nom, prénom… Toutes les informations utiles
  • Les résultats des quiz et mes commentaires (notamment sur le savoir-être de mes participants)

Les commentaires du formateur sont importants car ils reprennent le profil des apprenants, ce qu’ils disent, comment ils se comportent en groupe, comment ils réagissent, leur participation (posent-ils des questions ?), les retards éventuels… Tout cela reprend leur savoir-être de mes apprenants. Les commentaires seront individuels mais aussi collectif. C’est-à-dire que je vais noter comment le groupe se comporte

Pour qui ?

Il s’agit d’une question importante : à qui sert ce compte-rendu ? Qui va le lire ? Ça change tout ! En effet, en fonction des personnes qui vont lire et utiliser ce compte-rendu, je vais noter les informations qui intéressent ces personnes. Par exemple, si la RH a besoin de ce compte-rendu pour prendre une décision quant à l’intégration de mes apprenants dans l’entreprise, je vais noter tout ce qui peut être utile pour prendre la décision. Pour ma part, je voyais régulièrement la RH lors d’une formation initiale pour valider l’intégration de mes participants. Tout le long de cette formation, mes commentaires servent à observer et comprendre le profil d’un participant et valider son intégration. Ceci évite des erreurs.

En effet, si j’envoie une personne en production qui, malheureusement, n’aurait pas dû l’être, l’entreprise perd du temps et de l’argent. Ce qui est dommage. Alors qu’en renseignant un maximum d’informations et en échangeant régulièrement avec d’autres personnes, la décision est plus simple, rapide et efficace. Par exemple, j’ai noté qu’un participant est arrivé tous les jours en retard pendant 5 semaines. La décision sera rapide à prendre. Je ne peux pas compter sur cette personne et je le sais en notant chaque jour à quelle heure elle est arrivée. Je prends une décision en me basant sur des faits.

Un exemple plus complexe

J’ai un doute sur un participant. Parfois, il répond correctement aux questions, parfois pas. À certains moments, il est en retrait et pas à d’autres moments. Je ne sais pas trop. Je note tout. Ainsi, puisqu’on prend la décision à plusieurs, je m’appuie sur d’autres. Et, je ne m’en cache pas de mon groupe. Je joue la transparence, je leur dit que je note des choses sur eux, des faits qui vont permettre de prendre une décision. Évidemment, ils vont faire attention à leur comportement.

De plus, ce compte-rendu peut servir à des managers, chefs d’équipe etc. Et, pour répondre à leurs attentes, je me pose la question : de quoi ont-ils besoin ? Ainsi, je complète les informations pour qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent afin que l’intégration en équipe se passe au mieux.

Un label en cours ?

C’est la dernière question à prendre compte pour la rédaction du compte-rendu. Votre organisme de formation est Qualiopi, NF345 ou encore ISO9001… Ça change le compte-rendu puisque vous devez respecter ces normes et les intégrer pour répondre aux critères de réussite.

Pour la rédaction, je reste simple en utilisant tout simplement un tableau Excel qui reprend tous les éléments cités plus haut.

Mon petit +

Je reviens sur ce compte-rendu même 6 mois après la formation. Ceci me permet de compléter encore une fois des éléments pour le suivi de mes conseillers clientèles. Ceci me permettait aussi de revenir sur mes observations durant la formation : est-ce que mes observations ont évoluées ? Sont-elles toujours valables ? Je fais le lien avec l’accompagnement post-animation. Ainsi, ce compte-rendu sert aux autres mais aussi à moi. Notamment sur les points forts détectés pendant la formation et les axes d’amélioration : sont-ils toujours présents ou ont-ils été corrigés ? Que ce soit des soft skills ou hard skills.

J’insiste sur un point : basez-vous sur des faits. Je note une observation précise et claire : telle personne est arrivée à 9h05. C’est un fait. Cette personne a répondu correctement aux 5 questions posées. C’est un fait. Contrairement à : « telle personne a beaucoup parlé » Qu’est-ce que ça veut dire beaucoup ? Notez plutôt : à chaque question que je pose, elle répond et pose une autre question. Là, c’est clair et c’est un fait. Tous les jugements et ressentis peuvent être dit bien sûr mais notez des faits.

Pour aller plus loin

Comment créer un scénario pédagogique ?

Découvrez les 5 étapes de création d’un scénario pédagogique sur un mini-cours.

  • Un e-learning
  • 30 minutes pour créer votre scénario
  • Mes templates offerts
https://paulyformation.systeme.io/9ccbe63f-3ef2dc12-12e5e64c-366a5289-d27f1cc8-77d2d735-fe2453de

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these