Posons les bases pour bien comprendre ce qu’est la gamification avant de l’intégrer dans vos formations. Si elle n’est pas nécessaire dans toutes nos formations, il est tout de même important de découvrir cette mécanique car elle pourrait bien nous apporter énormément de choses pour dynamiser nos formations. Pour moi, le jeu a toujours eu sa place en formation et il en aura toujours. Les ressources sont tellement nombreuses, je vous invite à creuser, être curieux et je vous montre les ouvrages qui sont une excellente base pour démarrer.
Définition de la gamification
La gamification est le fait d’utiliser la mécanique du jeu pour apporter un contenu pédagogique. Vous avez un objectif pédagogique et pour l’atteindre, vous utilisez le jeu. Il peut prendre différentes formes, je peux l’intégrer en présentiel ou à distance, utiliser du matériel ou pas, des outils ou non. Bref, tout est possible.
Peu importe le sujet et même s’il est pénible, on peut intégrer du jeu. N’oublions pas que le jeu ne va pas être utilisé pour jouer. En effet, notre objectif n’est pas de jouer mais d’apporter un contenu pédagogique.
L’avantage est que je peux détourner un jeu comme je l’entends et comme ça m’arrange. Même s’il y a quelques règles à respecter en gamification, je vais changer les règles du jeu. Prenons l’exemple d’un jeu de société, je change les règles pour aller là où j’ai envie aller. Je transforme le jeu à ma sauce. Par exemple, le jeu Cluedo devient un jeu de piste avec des énigmes correspondant à ma thématique de formation. Je garde le cadre du meurtre avec le plateau et je modifie le déroulé.
Les outils de la gamification
Je peux utiliser du matériel comme des dés en mousse. Ceux que j’ai ont plus de 6 faces ce qui me permet de créer des quiz à plus de 10 questions. Je fais roule le dé et je désigne une personne qui va répondre aux questions. Tout simplement. Ce dé peut servir à des quiz, mais aussi à des tours de table, des jeux de hasard… L’avantage du dé en mousse est que je n’ai qu’à le lancer à mes apprenants sans risque de casser ou blesser qui que ce soit puisqu’il est en mousse.
Un autre matériel que l’on peut utiliser : le cactus qui ne pique pas. Il s’agit simplement d’une technique d’automassage qui m’a été inspiré d’un objet qui est un cactus élastique servant à la musculation. N’oublions pas les cartes comme le photolangage, un jeu de 52 cartes ou encore les gamifi’cartes mis au point par EcoGameLab.
Si je forme à distance, le matériel sera un peu différent mais il peut toujours s’utiliser. Je l’adapte. Des outils existent et ont exploser depuis 2020. Citons Genially qui propose des escape game, des jeux, des quiz… Mais aussi Mural et Klaxoon qui sont des outils collaboratifs et Beekast qui servira pour intégrer des activités à réaliser en individuel ou en collectif.
Zéro matériel. C’est possible aussi. Mes apprenants vont être mes ressources. C’est le plus simple et celui qui génère le moins de risque. En effet, un outil collaboratif qui ne fonctionne pas ou qui n’est pas simple à prendre en main me fera perdre du temps. Ici, c’est facile, je n’ai qu’à donner les consignes. On veillera à être clair, simple et précis pour ne pas laisser de doute quant à la compréhension des règles.
On fait ce qu’on veut !
Pour vous inspirer, voici quelques exemples d’applications qui utilisent la gamification :
- Duolingo qui créé un parcours gamifié pour apprendre une langue
- Kanji Burger qui utilise le dessin comme moyen mnémotechnique pour retenir les kanji du japonais.
Un petit point important
Si vous n’aimez pas jouer, la gamification ne vous sert à rien. Il faut prendre plaisir à jouer, à faire participer vos apprenants. On va utiliser le jeu le plus possible, détourner les jeux, développer notre créativité. Tout cela pour atteindre un objectif pédagogique. Si dès le début, vous n’aimez pas jouer, ne le faites pas, ça n’a aucun sens. D’ailleurs, j’insiste sur ce point : ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de gamification dans une formation qu’elle est forcément nulle.
Même si Qualiopi tend vers ce point, n’intégrez pas du jeu s’il n’a pas de sens. Le jeu est au service de votre formation et non l’inverse. Si vous variez vos modalités pédagogiques, que vous avez des moments en individuel, des moments en collectif, des moments de partage comme des brainstormings et des tour de table, vous l’avez votre gamification.
Pour ma part, le jeu a toujours fait partie de mes formations parce que je veux les rendre vivantes, amusantes, je veux qu’on s’amuse avec moi. Si je déroule une formation en cours magistral, je trouve ça monotone et je m’ennuie ainsi que mes apprenants aussi. Le jeu a du sens pour moi. S’il n’en a pas pour vous, il n’en aura pas pour vos participants et j’insiste : ne le faites pas car cela deviendra une contrainte pour vous.
La gamification comme solution à l’ennui
J’aime le jeu et je l’intègre dans toutes mes formations mais aussi pour rendre un contenu pénible ludique. C’est d’ailleurs ma première motivation. Il y a quelques années, j’expliquais à mes apprenants le raccordement gaz, la chaîne de production de l’énergie. Oh que c’est pénible de retenir toutes ces informations. Il était important pour moi de transformer ce contenu pour qu’il devienne intéressant. C’est ainsi, qu’en racontant une histoire avec des personnages, des caricatures, j’ai pu, non seulement faire sourire, mais faire retenir les différents rôles des acteurs de l’énergie.
Si je forme sur des sujets complexes, abstraits ou qui paraissent peu intéressant de prime abord comme le raccordement gaz, il faut pouvoir rendre ces sujets intéressants et c’est par le jeu que je le fais. C’est ainsi que je capte mes apprenants et la formation se passe au mieux.
La gamification c’est simple
Il n’est pas nécessaire de créer des parcours entier de gamification. Quelques activités suffisent. Il y a des ouvrages qui en parlent et voici ceux que je recommande :
- Le grand livre des jeux de formation par Nicolas Jousse
- Les Jolts de Thiagi
- La gamification de Clément Muletier, Guilhem Bertholet et Thomas Lang
- La boîte à outils de la gamification de Alexandre Duarte et Sébastien Bru
Mon conseil
Ne vous perdez pas dans la gamification des lectures et des outils existants. Ne vous perdez pas dans le parcours gamifié. Restez simple et rappelez vous toujours que le plus important est votre objectif pédagogique. Je découpe ma formation en séquence et chaque objectif pédagogique va avoir sa modalité dont le jeu peut faire parti.
Le jeu est au service de ma formation et pas l’inverse.
Pour aller plus loin
Découvrez le calendrier de l’avent du formateur
24 Jeux Brise-Glace spécialement conçus pour convenir en Présentiel comme à Distance.
Commandez le calendrier de l’Avent du Formateur et recevez chaque jour un Jeu Brise-Glace