Les jeux sur Zoom

outils formateur

Pas besoin d’outil collaboratif, ni de logiciel. Aujourd’hui, place à la simplicité. Je vous montre comment jouer sur zoom avec les fonctionnalités de base. Allez, fermez tous les outils, on va sur Zoom.

Les réactions

Lorsque vos apprenants sont connectés sur Zoom, vous pouvez démarrer par un icebreaker en posant simplement des questions. Et vos apprenants répondent, non pas avec leur micro mais avec les réactions dans Zoom. Par exemple, jeveux savoir si les personnes présentes en formation sont formatrice professionnelle ou occasionnelle. Ceux qui sont pro applaudissent et ceux qui sont occasionnelle mettent un coeur.

Les réactions dans Zoom

Ces réactions peuvent être utilisées à n’importe quel moment. En validant la compréhension de tous : c’est clair pour vous ? Si oui, mettez un pouce sinon un champignon. Il y a pleins d’emojis donc profitez-en.

Toutes les réactions sur Zoom

Plutôt que de basculer sur un outil collaboratif pour votre icebreaker, utilisez tout simplement les réactions. Par exemple : quel est votre humeur du jour ? Choisissez une réaction. Vous voyez que même un photolangage peut être utilisé avec les réactions. Ceci vient en remplacement d’une planche de photolangage. Pas mal non ?

Le chat

Ici, j’invite mes participants à participer à travers l’écriture. Personnellement, je l’utilise peu car je préfère nettement l’oral, que les personnes me parlent directement. Mais, le chat peut être très utile pour répondre à des questions, demander des informations…

Le tableau blanc

Le tableau blanc permet de dessiner, faire des formes, des traits, d’écrire, d’annoter… Bref, il y a de quoi faire ! De nouveau, on peut créer un jeu brise-glace et créer un mur d’humeur en écrivant des mots et en demandant aux apprenants de venir annoter sur son humeur du jour.

tableau blanc

Les caméras

Utilisez les caméras pour faire participer vos apprenants. Certains ont du mal à l’ouvrir dès le début d’une classe virtuelle et simplement en jouant avec l’affichage on peut créer de l’interaction. Par exemple, je demande à mes apprenants de fermer leur caméra et je leur demande « qui est formateur confirmé ? » Et ceux qui le sont ouvrent leur caméra. Après quelques questions, le groupe est détendu et on eut commencer.

Vous voyez que l’interactivité peut être présente avec des choses toutes simples toutes bêtes. On peut jouer avec tous les outils et intégrer la gamification très facilement.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these