Agile Mind – L’atelier ludique

ludique

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de recevoir Olivier Taieb qui va nous expliquer l’atelier ludique qu’il a créé et qui mérite toute notre attention : Agile Mind. Olivier est coach en organisation, innovation et agilité), facilitateur et formateur.

Comment est venu l’idée de Agile Mind ?

L’idée de cet atelier est venu lors du premier confinement. Ne pouvant plus animer en présentiel, on en a tiré des leçons et la question qu’on s’est posé était : comment je peux intégrer mes enseignements à distance dans un jeu sans qu’il soit trop complexe ?

Ici, les enseignements étaient la communication comme la prise de décision en collectif, la collaboration, le feedback et l’expérimentation au sein des groupes. Puis, j’ai testé des jeux physiques pour tester et voir si je pouvais utiliser quelque chose d’existant. Avec le mastermind, on retrouve la frustration de ne pas trouver la combinaison puis les stratégies se développent pour trouver. Enfin, j’ai simplifié au maximum le jeu. Le but n’étant pas de jouer mais d’en tirer des leçons, d’apporter un contenu pédagogique. C’est ainsi que le nombre de billes à évoluer ainsi que le nombre de couleurs.

Comment fonctionne l’Agile Mind ?

L’idée est de reprendre le concept du jeu Mastermind. Le but est de promouvoir le fait que si on n’expérimente pas pour se rapprocher d’un besoin d’un utilisateur, on a peu de chance de le trouver. Le parallèle avec le mastermind s’est fait très vite.

Le but de l’atelier est de permettre à un groupe de participants (3 à 4 personnes) de deviner une combinaison de 3 billes de 3 couleurs ou 3 lettres (si problème pour identifier les couleurs). L’idée est de varier les cycles de feedbacks. Le jeu se joue en 3 parties :

  • Dans le premier tour : les participants donnent 12 propositions au formateur et seulement après, il corrige
  • Deuxième tour : ils donnent 6 propositions, le formateur donne un feedback. Puis, ils donnent à nouveau 6 propositions.
  • Troisième partie : le formateur demande 2 propositions et ils donnent un feedback. Ceci jusqu’à donner les 12 propositions.

Pour résumer ces 3 manches, les participants tentent de découvrir la combinaison en 12 propositions, mais selon les manches, ils ont un feedback plus ou moins rapidement.

Le formateur va donner son feedback grâce au tableau en renseignant si la bille est présente (deuxième colonne du tableau) et si elle est bien placée (troisième colonne du tableau).
La clé est d’aller simplifié le jeu au maximum pour aller chercher les enseignements qui nous intéressent pas d’avoir un fourre tout.

Combien de personnes peuvent jouer ?

Le maximum de sous-groupes est 5 et c’est un peu sport quand même. La maîtrise du timing est important parce que certains groupes vont aller plus vite que d’autres. Ils ont besoin que j’intervienne donc je leur montre comment m’appeler et je me propulse dans leur sous-groupe.
Chaque sous-groupe est composé de 3 à 4 personnes.

Le feedback va très vite puisque je n’ai pas besoin de parler, j’ai juste besoin de compléter le tableau. Bon, si certains groupes vont très vite et ont trouvé avec beaucoup de chance, ils doivent attendre le autres. Mais, c’est plutôt rare.

Quelle est la durée du jeu ?

C’est variable. Si, on fait une partie rapide : partie 1 et 3. C’est-à-dire, ils donnent 12 propositions d’un coup et ils donnent 2 propositions et je corrige.

Une proposition = 1 minutes. 2 propositions en 2 minutes.

Il faut un peu moins 30 minutes

Pour la version complète avec les 3 parties, je prévois un peu moins de 45 minutes en étant confortable.

Le débrief est important, il y a différents axes.

  • Sur la première partie, je me concentre sur leur ressenti : « qu’est-ce qui s’est passé ? Comment vous l’avez vécu de faire une partie complètement à l’aveugle ? » En général, ce qui en ressort c’est de la frustration, si je n’ai pas de feedback comment savoir si j’avance dans la bonne direction ? Sur la première partie, ils ont 5.5% de chance de trouver la bonne combinaison. Ce qui fait écho à leur vie de tous les jours, surtout en design, si je n’ai pas le retour des utilisateurs, comment savoir si ça fonctionne bien ou pas ? Il est inutile de développer tout un tas de fonctionnalités si je n’ai pas de retour de l’utilisateur final.
  • Sur les 2 autres parties, je vais me concentrer sur la collaboration : comment ont-ils pris des décisions ? Pourquoi cette expérimentation plutôt qu’une autre ? Pour la première partie, les apprenants y vont au hasard mais pour les 2 autres parties, ils commencent à élaborer des stratégies. Par exemple, pour la deuxième partie, ils vont se dire : « quelles sont les hypothèses que je veux tester pour avoir des informations sur la suite« . Et à partir de là, ils vont créer 6 propositions qui permettront de tirer un maximum d’informations pour trouver la bonne combinaison dans les 6 propositions suivantes.

Les tips aux formateurs

Cet atelier peut être animé en présentiel, simplement en distribuant des feuilles et on va jouer avec les lettres. Pour le timing, laissez 1 minute par proposition, c’est largement suffisant pour la première partie. Vous pouvez utiliser n’importe quel outil collaboratif comme Miro, Draft, Klaxoon. Même en chat c’est possible (le jour où tous les outils sont bloqués, ça peut aider).

L’agile mind s’adapte aux personnes en situation de handicap puisque on peut modifier les couleurs par des lettres s’il y a un soucis de distinction des couleurs. La question à se poser est : comment puis-je simplifier mon jeu pour que tout le monde puisse participer.

N’hésitez pas à découvrir le site de l’agile tribu : https://www.agiletribu.com/ qui a contribué et testé ce jeu.

Les personnes ont beaucoup aidé Olivier : Clémence Gueidan et Nathaniel Richand

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these