Evaluation critériée et normée : Définitions et mise en place

L’évaluation critériée et normée, qu’est-ce que c’est ? Et, comment les mettre en place. C’est l’une des questions que vous m’avez posée. Commençons par l’évaluation critériée.

Évaluation critériée

Définition

Une évaluation critériée est une méthode d’évaluation qui se base sur des critères établis au préalable pour évaluer. Ce type d’évaluation peut s’appliquer sur la qualité d’un service ou les compétences réalisées lors d’une mise en pratique par exemple. Les critères se basent sur des normes de performance, des objectifs spécifiques ou des attentes claires. D’où l’importance d’avoir un scénario pédagogique claire et précis pour faciliter le choix des critères d’évaluation. L’évaluation critériée se retrouve dans de nombreux domaines comme l’évaluation des performances des employés en entreprise, la qualité des produits etc.

L’avantage de l’évaluation critériée est l’objectivité. En effet, je me base sur des critères et je les suis pour noter mon apprenant. Pas de risque de subjectivité ici. N’oublions pas l’importance du feedback après une évaluation. Celle-ci permet à l’apprenant de comprendre ce qui est acquis et ce qui est à revoir. De plus, en se basant sur des faits, on évite tout jugement.

Mise en place

Les étapes d’une évaluation critériée sont les suivantes :

  1. Définir les critères d’évaluation : ce sont vos objectifs pédagogiques qui déterminent les critères d’évaluation.
  2. Définir les niveaux de performance : ceux-ci dépendent des critères d’évaluation. Par exemple, vous pouvez définir 3 niveaux de performance : « acquis », « en cours d’acquisition » et « non acquis ». On se réfère sur les critères d’évaluation pour chaque compétence évaluée, encore une fois pour éviter toute subjectivité.
  3. Établir les procédures d’évaluation : quand évaluez-vous ? Pourquoi ? Par quel biais ? Avec quel outil ? Qui évalue ?
  4. Communiquer les critères d’évaluation : soyez clair avec vos apprenants. Communiquez les critères d’évaluation et les niveaux de performance à vos apprenants. Ceci permet de la transparence et cela évite bien des surprises. Ainsi, vos apprenants savent ce qui est attendu et comment ils seront évalués.
  5. Collecter et analyser les données : évaluer oui mais n’oubliez pas d’analyser. Utilisez des quiz ou des tests pour évaluer vos apprenants. Les logiciels permettent d’extraire les résultats et ceux-ci. L’analyse des résultats nous permettent, non seulement, de voir ce qui est acquis ou non, de comprendre où en est votre apprenant et aussi de revoir vos méthodes pédagogiques.
  6. Fournir un feedback : chaque apprenant doit recevoir un feedback constructif pour faire le point sur son apprentissage. Veillez à débriefer avec votre apprenant pour faire le point sur ce qui est acquis, ce qui ne l’est pas et le plan d’actions à mettre en place (par l’apprenant).

Ces 6 étapes sont indispensables pour respecter une évaluation critériée de qualité.

Évaluation normée

Définition

L’évaluation normée est une méthode d’évaluation comparative. Plutôt que d’établir des critères d’évaluation et de se baser dessus pour évaluer les compétences d’un apprenant. On compare l’apprenant aux autres en fonction des résultats obtenus. Cette méthode est souvent utilisée en psychométrie : on évalue un individu par rapport à un groupe contrôle. Mais aussi, dans l’éducation et en sport.

L’évaluation normée permet d’évaluer les aptitudes et les compétences en matière d’éducation, de sélection professionnelle ou de développement personnel.

L’inconvénient de l’évaluation normée est l’influence des différences culturelles, les biais de mesure et l’environnement socio-économique. Elle n’évalue pas un apprenant de manière individuelle mais en comparaison à un groupe.

Mise en place

Les 5 étapes d’une évaluation normée sont les suivantes :

  1. Sélectionner un groupe de référence : il est utilisé pour évaluer la performance des individus ou des groupes évalués. Ce groupe est représentatif de la cible que vous évaluez.
  2. Choisir un instrument de mesure : comment évaluez-vous ? Par exemple, un quiz ou un questionnaire.
  3. Collecter les données : comme l’évaluation critériée, vous collectez les évaluations de vos apprenants. Les données sont collectées sous forme de scores bruts, standardisés ou en pourcentages.
  4. Analyser les données : l’analyse vous permet de déterminer la position relative des individus ou des groupes évalués par rapport au groupe de référence. Utilisez des écart-type ou des pourcentages de réussite.
  5. Interpréter les résultats : l’interprétation des résultats se fait en fonction des objectifs de l’évaluation et permettent de prendre des décisions.

Dans une formation, j’applique ces 2 méthodes. D’un côté, l’évaluation normée m’apporte la tendance du groupe et l’évaluation critériée me donne une objectivité lorsque j’évalue.

Pour aller plus loin

Découvrez les différentes approches : Inscrivez à la formation Les bases de l’animation

https://devenirformateur-coach.teachizy.fr/formations/les-bases-de-lanimation

Cette formation, au format e-learning, a pour objectif d’appliquer les méthodes et les techniques vues pour animer en variant les approches, en impliquant les participants.

La durée estimée de cette formation est de 5h

Le programme se compose des modules suivants :

1) Cadrer son intervention

2) Les 3 méthodes d’animations

3) Les techniques d’animation

4) L’adaptation en formation : apprendre à gérer les imprévus et s’adapter à la réalité terrain en tenant compte des paramètres de temps et du nombre de participants

5) Les consignes de lancement

6) Prise de parole en public

7) Répondre aux questions et en poser

8) Mes conseils d’animations

9) Bonus : mes fiches pratiques, icebreakers et jeux de présentation

https://devenirformateur-coach.teachizy.fr/formations/les-bases-de-lanimation

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these