Les pédagogies alternatives : leur intérêt et leurs critères

La pédagogie alternative

Définition de la pédagogie alternative

La pédagogie alternative ou l’éducation alternative rassemble toutes les approches pédagogiques qui proviennent d’un courant pédagogique. Ce qui est différent de la pédagogie traditionnelle qui s’utilise de cette manière : l’enseignant a un savoir qu’il va transmettre à ses apprenants. Les apprenants sont passifs.

Les pédagogies alternatives

Voici quelques exemples de pédagogies alternatives :

  • Decroly qui se focalise sur les intérêts de l’apprenant. C’est l’apprenant qui va choisir ce qu’il veut apprendre. L’avantage est la motivation de l’apprenant puisqu’il choisit ce qu’il veut.
  • Freinet qui favorise la collaboration : comment pourrions-nous travailler seul ? On peut mais on va moins loin.
  • Montessori qui va vers l’autonomie de l’apprenant. J’apprends tout seul.

Les critères des pédagogies alternatives

  • Les besoins sont centrés sur l’apprenant
  • L’apprenant est acteur de son apprentissage
  • L’apprenant est autonome
  • On favorise l’esprit artistique et la créativité et surtout la confiance en soi
  • On s’adapte au rythme de l’apprenant
  • Pas de classement, pas de compétition

Ceci peut rappeler l’approche TARL qui signifie enseigner en fonction du style et du rythme de l’apprentissage des apprenants.

L’objectif des pédagogies alternatives

Impliquer et responsabiliser l’apprenant. C’est aussi simple que ça.

Les usages des pédagogies alternatives

Je fais le lien avec la facilitation dans laquelle on retrouve de la réflexion individuelle, de la collaboration et des activités ludiques. L’apprenant est acteur de son apprentissage. Ça me fait penser à une pédagogie alternative puisqu’on met l’apprenant au premier plan et on supprime le sachant. Même si celui-ci garde une posture d’expert à certains moments.

Si vous avez un doute, demandez à vos apprenants comment ils ont vécu les cours de manière traditionnelle et en facilitation. Prenez leurs feedbacks, vous verrez que leur vécu est très différent. Demandez à vos apprenants comment ils vivent le ait d’être en formation sur une journée avec un formateur qui parle pendant qu’ils sot passifs et prennent des notes.

Sachons modifier les manières traditionnelles pour varier avec de la réflexion, de la collaboration et des activités ludiques qui vont permettre aux apprenants d’apprendre par eux-mêmes, de gagner en confiance et de mieux ancrer les savoirs.

On change tout ?

Si la pédagogie traditionnelle a sa place, je trouve qu’il est judicieux de l’alimenter avec d’autres pédagogies alternatives. Certes, il est facile de dérouler son support de formation et de jouer le rôle de l’expert. Simple et facile. Mais, si je décide de casser ma formation classique pour la rendre vivante et participative, vos apprenants ne la vivront pas de la même manière.

Oui, ça prend du temps.

Mais n’oubliez pas que vos pairs vous seront très utiles pour vous donner leurs avis et vous aider à reconstruire votre formation.

Pour aller plus loin

REJOIGNEZ LES FORMATEURS ANONYMES ET LAISSONS-NOUS NOUS INSPIRER

Les Formateurs Anonymes est une communauté de partage de connaissances, d’astuces et de bonnes pratiques.

Chaque semaine, on se rencontre pour trouver des solutions à nos difficultés de formateurs.

https://paulyformation.systeme.io/c23c0116

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these