L’habillement du formateur a-t-il un impact sur nos apprenants ?

image

L’habillement du formateur a-t-il un impact sur nos apprenants ? C’est à cette question que je vais répondre aujourd’hui. Évidemment, le style du formateur va avoir un impact, répondre à une image. À nous de répondre ou pas à celle-ci. On va creuser tout ça.

L’image du formateur

Chaque apprenant se fait une image de la formation qu’il va suivre, du formateur et même de la salle de formation. Il imagine des choses et il attend certains repères. Vos apprenants visualisent la salle dans laquelle ils vonr se trouver, la manière dont sont placés les ordinateurs, les chaises, la couleur des murs etc.

Il imagine un formateur ou une formatrice, de la coiffure aux chaussures, les vêtements que vous portez. Si, en entrant dans la salle, cette image qu’il s’est faite se brise, il y aura un moment de reprogrammation. L’apprenant vous observe pour comprendre qui vous êtes et comment vous fonctionnez.

Donc, oui, votre image est importante parce qu’elle va coller à une étiquette. Vous êtes jugé par les apprenants dès qu’il vous voit.

Le lien entre votre image et vos vêtements

Ce que vous portez reflète votre image. Pour ma part, je veux que mes apprenants voient une image accueillante et souriante lorsque je les découvre. Je porte des vêtements féminins comme une blouse avec des fleurs et je souris énormément. L’accueil est important et l’image que je veux renvoyer est du sourire, de la chaleur. Je montre à mes apprenants que je suis ravie d’être là avec eux. Bienvenue chez moi !

Je cherche à rassurer mes apprenants, qu’ils se sentent à l’aise et dans les meilleurs conditions pour suivre la formation. Ça passe par l’habillement du formateur. C’est pour cela que je porte des t-shirts neutres avec une veste ou une blouse. Bref, quelque chose de féminin pour répondre à une image.

Tout ceci vaut pour la France, pour les autres pays, je vais chercher à correspondre à l’image que se font mes apprenants pour y répondre et de nouveau les accueillir comme il se doit. La question à se poser est : comment puis-je dégager une image accueillante ?

Les autres styles sont-ils à proscrire ?

Non, bien sûr. La première image doit être accueillante mais passé ce moment, rien ne m’empêche de dévoiler ma personnalité et de porter des vêtements différents qui me correspondent. Je trouve que ça demande une éducation parce que je ne me vois pas porter des vêtements de style gothique au premier jour d’une formation.

Je préfère montrer une image accueillante et, par la suite, montrer petit à petit un style différent. Ainsi, mes apprenants le vivent mieux et ne se demande pas : qui est ce personnage qui va nous former ? Néanmoins, ceci capte leur attention. Opter pour un style particulier demande une compréhension.

L’habillement du formateur et l’objectif

L’habillement que vous allez choisir répond à un objectif. Le mien est avant tout l’accueil de mes participants. Je cherche à montrer une image bienveillante, chaleureuse et je choisis les vêtements qui, selon moi, correspondent à cette image. Si je porte des habits gothiques, je vais à l’encontre de l’image que cela renvoie. Comment mes apprenants peuvent-ils comprendre mon accueil et mon sourire si je porte du noir ? Ça ne colle pas.

Ceci n’engage que moi mais je préfère rassurer mes apprenants en leur montrant une image qui correspond à leurs attentes plutôt que d’imposer un style dès le début de ma formation. On a beau dire ce que l’on veut, les apprenants nous range dans une case et c’est bien normal puisqu’on cherche à comprendre qui est la personne en face de nous.

On est jugé et très rapidement. Les clichés vont bon train et c’est bien normal. Un formateur avec un style à part doit assumer ce style. Une fois que vos apprenants comprennent qui vous êtes, les clichés sont brisés bien sûr. Le message que je veux faire passer est d’opter pour un style différent demande plus de temps à vos apprenants pour vous comprendre et vous accepter.

Quel est l’impact sur les apprenants ?

Avoir un style différent et donc les vêtements que l’on porte a un impact sur les apprenants. Comme je l’ai dit, ils vont juger et nous ranger dans des cases mais il y a d’autres impacts :

  • Le temps de compréhension : vos apprenants ont besoin de comprendre qui vous êtes
  • Prendre le temps de vous connaître : votre groupe a besoin de temps pour apprendre à vous connaître, savoir qui vous êtes et comment vous fonctionnez.

Correspondre à l’image qu’attendent vos apprenants est différent d’un métier à l’autre. Je reprend mon personnage gothique, si celui-ci ne correspond pas à ce qu’on attend d’un formateur en relation client, il va parfaitement correspondre à l’image que l’on se fait d’un professeur de musique métal.

Qui sont vos apprenants ?

La cible que vous formez vous permet de connaître l’image qu’ils se font d’un formateur. En relation client, je porte une blouse neutre, un pantalon et une petite veste pour coller à l’image que l’on se fait. Comment les apprenants s’imaginent-ils l’habillement du formateur ?

Et, est-ce que je répond à cette image ou est-ce que j’adopte pour une image complètement différent qui colle mieux à ma personnalité et qui m’intéresse de dégager ?

Il y a quelques années en arrières, mon style déclenchait de nombreuses questions et cela créait une sorte de brise-glace. Le point positif est que les apprenants qui connaissaient ce style se sentaient rassurés et à l’aise.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these