La météo des humeurs

ressenti humeur

https://youtu.be/zDNT9PnV4uc

La météo des humeurs fait partie des icebreakers. Cette activité permet tout simplement de prendre l’état d’esprit des participants avant de démarrer la formation. Je l’utilise en début de formation pour prendre la température… Mais on peut aussi l’utiliser au milieu d’une journée de formation et à la fin. Je vous présente quelques exemples et je commence par le plus simple en augmentant en difficulté.

Comment vous vous sentez ?

La première et la plus simple et de présenter une planche de météo avec un soleil, des nuages, de la pluie et un orage et vous posez cette question à vos apprenants : comment vous sentez-vous aujourd’hui ? À tour de rôle, ils vont répondre. L’avantage de celui-ci est sa simplicité de mise en œuvre. Son inconvénient est le manque d’imagination et c’est ce qui me manque un peu, je m’emmène pas mes apprenants dans un autre monde. Néanmoins, ça a le mérite de convenir aux plus terre à terre d’entre nous.

Bien entendu, on utilise du photolangage. Il s’agit d’afficher des images, des photos voire des cartes postales et mes apprenants vont en choisir une qui correspond à leur état d’esprit du jour. Tout en sachant que le photolangage s’utilise pour toutes les questions possibles. Les images sont présentes pour faciliter l’expression et s’appuyer sur un support. Un point important : chacun est libre de s’exprimer ou non.

Il est tout à fait possible de s’inspirer des photolangages existants ou de créer une planche d’images. Tout dépend de votre niveau de créativité, de vos inspirations et surtout du temps que vous accordez à cette activité. En effet, la recherche d’images peut prendre du temps. On peut, bien sûr, choisir une thématique ou encore rester large. À vous de voir ce que vous préférez. De plus, les cartes Dixit sont une excellente source d’inspiration et sont beaucoup utilisées. Il en existe énormément donc si vous créez votre photolangage à partir de Dixit, il y a peu de chance pour que l’un de vos collègue utilise les mêmes cartes que vous.

En présentiel, veillez à plastifier vos images afin de les conserver plus longtemps tout simplement mais aussi pour une question d’hygiène. Pour le distanciel, affichez une planche d’images et le tour est joué. Elle peut s’afficher via un partage d’écran, un outil comme un site proposant des photolangages ou un outil collaboratif dans lequel vous intégrez vos images.

La météo trafiquée

La météo des humeurs peut être orientée vers la bonne humeur. En effet, si je pousse vers le côté positif de la journée (même si elle vient de démarrer), j’oriente mes apprenants vers le sourire. Je peux poser cette question : quelle est votre victoire de la semaine ? Et je laisse mes apprenants répondre. Si nous sommes lundi, posez la question en tenant compte de la semaine précédente. Chaque personne ayant partagée une victoire, votre formation démarre sur une note positive.

Ici, on vient travailler sur une soft skills qui est l’optimiste et qui servira, non seulement, pour l’ambiance générale mais qui aura des répercussions dans le temps. En effet, si chaque jour, chaque semaine ou chaque mois, je commence par cette question : quelle est votre victoire ? Chaque personne va commencer à identifier ses victoires, si petite soit elle et prendre conscience des belles choses que l’on peut accomplir.

Blob tree n’est pas la météo des humeurs

Attention à ne pas confondre la météo des humeurs avec le blob tree . Le premier est utilisé pour exprimer son humeur du jour alors que le blob tree est une activité de positionnement. Les rôles et les objectifs de ces 2 activités sont différents. Le blob tree va s’utiliser en début et à la fin d’une formation. Chacun se positionne par rapport à ses connaissances, ses compétences en lien avec la formation suivie. Il est d’ailleurs judicieux de noter la progression des participants et leur capacité à s’évaluer. Les deux ne sont pas incompatibles bien sûr mais pour éviter une surcharge d’activités et de cognition, je présenterai les 2 activités à des moments différents.

Pour rappel, le blob tree est un arbre dans lequel se trouvent différents personnages avec différentes attitudes et à différents niveaux de l’arbre. Des variantes existent comme le fait de remplacer l’arbre par une maison, une cour de récréation, un bateau… Beekast en propose un sacré paquet de templates que je vous invite à découvrir.

Les variantes possibles de la météo des humeurs

  • Zéro matériel : Vous n’êtes pas oblige d’utiliser une planche d’images. Optez pour le zéro matériel en faisant simplement un tour de table et vous demandez aux participants comment ils se sentent. Je peux désigner un premier participant qui passera la balle à une autre personne et le tour de table se fait tout seul.
  • Les crayons de couleur : proposez aux participants de choisir un crayon de couleur pour exprimer leur météo intérieure. Ceci peut s’utiliser en présentiel ou à distance.
  • Faites-le vous-même : je demande à mes participants d’aller chercher une image qui correspond à leur humeur. Pour cette variante, qui s’utilise en distanciel, je vous conseille d’utiliser un tableau blanc. Par exemple, Jamboard, Wooclap, Mural ou encore Klaxoon.

Pour aller plus loin

Découvrez le calendrier de l’avent du formateur

24 Jeux Brise-Glace spécialement conçus pour convenir en Présentiel comme à Distance.

https://paulyformation.systeme.io/2f20ffe8-f1801bb9

Commandez le calendrier de l’Avent du Formateur et recevez chaque jour un Jeu Brise-Glace

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these