Former sur la pédagogie active

former

Former sur la pédagogie active par la pédagogie active , Bien sûr que l’on peut ! Je réponds à la question de Jihane qui me demandait des conseils pour former sur la pédagogie active. Et, plutôt que de garder l’info pour moi, je vous partage ce que j’imagine en terme de scénario pédagogique. Voici mes idées :

Comment former des personnes sur la pédagogie active ?

Pour replacer le contexte, on parle de formations de formateurs. On va les former sur la pédagogie active. Comment s’y prend-t-on ? J’aime jouer et m’amuser et ma première idée est d’utiliser le principe de l’arroseur arrosé. Plutôt que de leur donner les informations brutes, de manière magistrale (même si un cours magistral a toujours son utilité), je vais moi-même utiliser la pédagogie active pour leur apprendre la pédagogie active. Ils vont être placer en classe inversée, ils vont mettre en pratique et apprendre tout seul ce qu’est la pédagogie active.

Commencer par une classe inversée

Dès le début, je les mettrai en pratique, je les mets en situation. Je n’évoquerai pas ici l’accueil, l’annonce du programme et l’icebreaker. Je suis après cette étape d’introduction. J’afficherai à mes apprenants cette question : c’est quoi la pédagogie active ? Soit sur un écran pour du présentiel ou je partage mon écran en visio. Et, je les place en sous-groupe de 3 personnes MAX. Ils vont réfléchir en sous-groupe, qu’est-ce que la pédagogie active ?

Une fois divisé en sous-groupe, je leur donne des ressources pour qu’ils puissent travailler dessus. Chaque groupe a ses ressources. En amont de la formation, j’aurai pioché dans ma bibliothèque de ressources sur la pédagogie active. Je cadre le travail de chaque sous-groupes par le contenu que je leur apporte. La réflexion prendrait 20 minutes et ils feront une restitution.

L’avantage de la pédagogie active

Par la classe inversée, les apprenants vont eux-mêmes aller chercher le contenu, mais aussi le synthétiser pour en faire une restitution aux autres groupes. Ainsi, plutôt que d’avoir le rôle du sachant, j’ai le rôle du facilitateur. Les avantages de la pédagogie active :

  • Les apprenants sont acteurs de leur apprentissage
  • Ils mémorisent beaucoup mieux puisqu’ils ont fait eux-mêmes leur recherche
  • Ils auront mis en pratique

Finir en beauté

À la fin des restitutions, terminez en disant : « c’est ça la pédagogie active. C’est le fait de mettre en pratique, d’aller chercher les informations dont vous avez besoin, de travailler en intelligence collective »

Et après ?

Je poursuivrais avec un travail en sous-groupe en les laissant créer une activité qui vont mettre en pratique les autres participants. Ils reprennent leur contenu de formation et le transformer en jeux de rôle par exemple et font pratiquer les autres. De nouveau, ils pratiquent, ils testent la pédagogie active sur leur propre contenu.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these