Découvrons l’outil Padlet avec Jeanne Lesbordes qui est enseignante, formatrice et qui forme en anglais, en math et parfois les deux. Elle l’utilise pour toutes ses formations de manière très différente. Padlet sont des dossiers dans lesquels on va ranger des PDF, des vidéos, des articles… De la manière que l’on souhaite et qui peuvent être partagés.
Les usages de Padlet
Jeanne va utiliser Padlet comme :
- Une bibliothèque : elle va mettre des vidéos, des articles… dans un dossier. En fait, tout ce qui peut l’intéresser, qui lui donne des idées même si elle ne sait pas encore ce qu’elle va en faire. C’est sa boîte à idées en amont d’une formation.
- Des icebreakers : en toile qui permet de faire des liens entre les apprenants. Les personnes se découvrent avant la formation. Également, il est également possible de créer un icebreaker en carte. Une carte du monde où chacun va se placer.
- Un parcours de formation personnalisé : une formation qui comporte différents dossiers comme les audios, les leçons de grammaire, des photos à décrire… Tout est classé en fonction du parcours adapté à l’apprenant. Ce type de format peut être utilisé comme une lien tech pour Qualiopi.
- Le parcours chronologique : on créé des fiches au fur et à mesure de l’avancée de l’apprenant. J’apporte du contenu et l’apprenant va réaliser un devoir.
Modifier le format dans Padlet
Après avoir créer un Padlet, il est tout à fait possible de le modifier et de changer le format selon mesenvies et mes besoins.
Dans les paramètres, je viens choisir le format qui me convient : chronologique à la place de toile par exemple.
Pourquoi et comment choisir un outil ?
Les outils de formation à distance sont multiples et comme on peut le voir avec Jeanne et Padlet. Elle s’est approprié cet outil qui lui convient. La question à se poser est : qu’est-ce que je fais de cet outil ? À quoi me sert-il ?
Jeanne apprécie l’outil Padlet parce qu’elle est visuelle et elle a besoin de se repérer très vite dans ses Padlets en les créant à l’image de son apprenant.