Comment créer un serious game ? Je vais vous donner les 10 étapes pour créer un serious game. Mais avant ça, je souhaite saluer le travail des créateurs de 2 serious game que j’ai pu trouver sur le site Openseriousgame. C’est un site qui regorge de pépites et que j’aimerai vous faire découvrir aujourd’hui.
10 étapes pour créer un serious game
- Mes expériences : je commence par me plonger dans mon expérience et dans tous les exemples que j’ai pu vivre qui me permettront de créer un serious game. Toujours plus facile que de partir d’une feuille blanche. Ce sont mes sources d’inspiration.
- Mon objectif : qu’est-ce que je veux faire ? Quel cap je prends ?
- Tester : oui, déjà à cette étape on teste.
- Poser le cadre : je connais ma direction par mon objectif, maintenant je fixe les rails de ce chemin. Ceci évitera de se laisser emporter par toutes les modalités possibles et de revenir sur nos rails.
- Poser les leviers de motivation pour créer de l’engagement pour les différents profils.
- Définir la mécanique : les règles de jeu. Que font les joueurs ? Quelles sont leurs actions et dans quel ordre ?
- Créer le narratif
- Choisir son matériel et supports
- La diffusion : comment ça marche si je ne suis pas là ? Ceci permet de voir si tout est compréhensible que ce soit au niveau des règles du jeu ou du matériel à utiliser.
- Créer des extensions et des variantes. C’est l’étape qui permet d’aller plus loin.
Handi Situations
Ce serious game permet de découvrir différents handicaps à travers des mises en situation. Vous piochez différentes cartes qui vont vous mettre en situation. La première carte que l’on pioche est la situation à vivre : mettre un manteau, marcher à l’extérieur… Ensuite, on va piocher la carte handicap. La dernière carte est le débriefing. Étape indispensable dans un jeu.
Le but n’est pas de devenir des experts mais de partager les situations en intelligence collective. Cela permet de comprendre les situations en les vivant et surtout de mieux les appréhender lorsqu’on est confronté à une personne vivant une situation de handicap.
Dans les ressources, vous trouverez toutes les explications et les cartes à utiliser.
IVCD Map
Ce serious game permet de prendre des décisions. Vous partez d’une problématique et, en intelligence collective, on décide ensemble si on peut agir en toute autonomie ou si ce problème nécessite l’accord et l’intervention d’autres personnes. Ainsi, on clarifie les actions de tous ensemble. La procédure est créée.
Ce jeu sérieux rappelle une activité de facilitation qui s’appelle R.A.C.I et que vous retrouverez dans l’ouvrage : la boîte à outils de la facilitation.
Pour aller plus loin
Créez vos jeux de formation
🎯L’objectif de cette formation est de gagner en autonomie dans la création de vos jeux en formation
🔑Prérequis : aucun
🕔Durée estimée de la formation : 5h
🚀Modalités : e-learning
🦽 Accessibilité : la formation est adaptée pour personne porteur d’un quelconque handicap. Contactez-moi pour tout aménagement nécessaire à l’adresse contact@devenirformateur-coach.com
Programme :
- Module 1 : Créez vos jeux en moins de 5 minutes par jour
- Module 2 : Le matériel à utiliser pour créer votre jeu
- Module 3 : Comment développer votre créativité
- BONUS 1 : 101 idées de jeux
- BONUS 2 : Les logiciels et mes outils
- BONUS 3 : Guide de création et d’animation
Pour en savoir plus, c’est ICI