La technique Pomodoro

tomate

Aujourd’hui, je vous présente la technique pomodoro. Excellent moyen pour s’organiser, cette technique permet de gérer son temps en se concentrant sur une action à la fois et en un temps imparti.

Qu’est-ce que c’est ?

Créer par Francesco Cirillo, la technique pomodoro permet de gérer son temps. Que ce soit pour le travail, les études ou quoi que ce soit, la technique pomodoro fonctionne. En 1980, Francesco Cirillo met au point cette technique pour gagner en efficacité dans ces études. Il gardera cette technique dans son travail. Aujourd’hui, il existe différentes applications et conseils pour appliquer cette technique au mieux.

On commence par travailler une première tranche de 25 minutes puis on souffle 5 minutes et on recommence 4 fois. À la fin, on prend une plus grande pause pour repartir sur un pomodoro.

Vous pourriez croire que 25 minutes, c’est peu de temps pour travailler mais si on tient compte de notre cerveau, cela permet d’être bien plus efficace et d’augmenter son niveau de concentration.

Comment ça marche ?

Imaginez-vous concentré sur votre travail mais votre esprit vous rappelle toutes les choses que vous devez faire. Finalement, on ne sait plus ce qu’on faisait au départ.

Le principe est simple, vous restez concentré pendant 25 minutes sur la même tâche. 6 étapes constituent la technique :

  • Déterminer le nombre de pomodoro nécessaire à la réalisation de votre activité. Par exemple, je dois rédiger un compte-rendu, il me faudra 2 pomodoro soit 2x 25 minutes.
  • Aucune distraction pendant le pomodoro. C’est-à-dire que vous restez sur la même tâche pendant 25 minutes. Par exemple, je ne vais pas aller voir mes emails pendant ce laps de temps, ni vérifier les notifications de mon téléphone. Idéalement, isolez-vous pour éviter toute interruption.
  • Déterminer sur une journée, le nombre d’activités que vous avez et comment les découper pour atteindre vos objectifs de manière réaliste.
  • Le pomodoro vous permet de resté concentré sur un tâche mais aussi de déterminer tous vos temps de pause. En effet, vous allez avoir 4 sessions de 25 minutes et 5 minutes de pause entre chaque session. Puis, prenez une bonne pause de 15-20 minutes.
  • Organisez tout votre travail selon la technique pomodoro ce qui permet aux personnes qui se dispersent énormément de rester concentré sur une seule chose à la fois.
  • Découvrez votre objectif personnel. Au-delà de tout votre travail, où souhaitez-vous aller ?

Mon astuce

Lorsque vous travaillez, toute étape commencée doit être terminée avant d’entamer la prochaine. Ceci évitera toute frustration de commencer pleins de choses sans rien terminer. Ainsi vous gagnez en efficacité et en productivité.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these