Aujourd’hui, je vous présente 3 méthodes pédagogiques à utiliser en présentiel ou à distance pour rendre vos formations captivantes et garantir une bonne compréhension de vos apprenants. Chaque méthode pédagogique peut être utilisée en combinaison des autres dans l’ordre que vous souhaitez.
1ère méthode pédagogique : l’exposé
J’utilise l’exposé pour de nouveaux savoirs. C’est-à-dire que vous êtes le sachant, vous avez le savoir, les connaissances et vous allez transmettre à vos apprenants. Soit, il s’agit de la transmission d’informations. Diverses techniques existent pour utiliser l’exposé comme la présentation ppt, la vidéo, le storytelling…
2ème méthode pédagogique : la démonstration
La démonstration est utilisée pour le savoir-faire. Vous montrez une action et vos apprenants vont reproduire ces gestes. Je vous invite à aller étape par étape pour ne pas perdre vos apprenants. En effet, vous donnez le contexte pour que votre groupe se repère dans l’environnement, puis vous avancez et augmentez en difficulté.
3ème méthode pédagogique : la découverte
La découverte est utilisée pour le savoir par l’expérience. C’est-à-dire que vous allez utiliser l’expérience et les compétences de vos apprenants. Ici, l’apprenant est au cœur de son apprentissage. C’est la méthode la plus utilisée en entreprise. L’apprenant passe tout de suite à l’action. Assurez-vous de la compréhension des consignes que vous allez donner et la clé du succès est le feedback recueilli après l’activité.
Mélangez les méthodes pédagogiques
Chaque méthode pédagogique peut être utilisée en début, au milieu et en fin de formation. Vous pouvez très bien démarrer par de la découverte ce qui permet de mettre l’apprenant au cœur de l’apprentissage, il est en action et cela va dynamiser le groupe. Ou alors, démarrer par la théorie et apporter de la pratique par la suite. Fiez-vous à votre intuition et à vos pratiques. Qu’est-ce qui est le plus cohérent dans votre scénario pédagogique ?
Mon conseil
Tenez compte des différents groupes que vous avez en formation avant de faire évoluer les méthodes utilisées. En effet, un groupe passif ne réagit pas de la même manière qu’un groupe pragmatique. Je vous invite donc à tester plusieurs fois sur des groupes différents avant d’améliorer votre scénario pédagogique.