Comment créer une formation sans être formateur ?

apprendre

Je ne suis pas formateur mais je forme ! Quoi ? Comment est-ce possible ? Et oui, ils sont nombreux à créer des formations mais ils ne sont pas formateurs, comment cela s’explique-t-il ?

Ils sont experts de leur domaine ! Combien d’entre vous sont arrivés par hasard dans la formation ? Beaucoup n’est-ce pas. On est très souvent parachuté en tant que formateur parce qu’on est expert. Si bien, qu’un jour, quelqu’un nous dit : « Oh toi tu devrais le dire à tout le monde, expliquer comment faire… » Et Bam vous voilà formateur.

Ceci ne nous donne pas pour autant les compétences nécessaires, voilà pourquoi je vais vous donner 7 conseils pour créer vos formations sans être formateur.

Pourquoi créer une formation ?

Si certains ont choisi ce métier et l’apprenne, d’autres vendent des formations sur internet pour gagner de l’argent. Entre en ligne de compte les arnaques, le syndrome de l’imposteur, l’image qu’on renvoie, les erreurs du début… Bref, il y en a de plus en plus et la qualité n’est pas toujours là même si certains sont de bonne foi et cherchent vraiment à apporter du contenu, ils ne savent pas comment faire.

Et bien c’est aujourd’hui à eux que je m’adresse : vous créez des formations, vous voulez apporter un contenu de qualité mais par où commencer. C’est ce qu’on va voir.

7 conseils pour créer une formation

1er conseil : que cherchez-vous à faire ? Acquérir une compétence ? Apporter de l’information ? Développer un savoir-faire ?

C’est une question cruciale qui va vous permettre d’orienter votre formation, de la cadrer et éviter de vous éparpiller. 

2ème conseil : c’est pour qui ? À qui allez-vous vous adresser ? Il faut que le public comprenne ce que vous dites, que ça lui parle. Comme sur ma chaîne Youtube, si vous n’êtes pas formateur vous aurez du mal à comprendre certains termes et c’est normal. Faites de même.

3ème conseil : qu’est-ce que je mets à l’intérieur de ma formation ? Que voulez-vous dire à votre public ? Quels sont les éléments obligatoires à intégrer dans votre formation ?

Pour éviter de parasiter votre formation de trop d’astuces, conseils et de ne plus savoir quoi dire, revenez aux bases.

4ème conseil : vos sources. D’où proviennent les informations que vous donnez ? Vos sources doivent être fiables et vérifiables. Ceci vous permettra de gagner en crédibilité et en confiance.

5ème conseil : structurer votre formation. Vous savez ce que vous mettez à l’intérieur mais dans quel ordre ? Ordonnancez votre contenu de manière logique, qu’il y ait une cohérence entre la première étape et la deuxième et ainsi de suite.

6ème conseil : choisissez la manière d’animer : est-ce que vous allez créer des vidéos ? Parler en direct avec vos élèves ? Comment allez-vous procéder ? Encore une fois, soyez logique, qu’est-ce qui est le mieux pour mes élèves? Mettons de côté l’aspect technique, confiance en soi, croyances. Qu’est-ce qui est le mieux pour mes élèves ?

7ème conseil : Allez chercher ceux qui savent. Demandez conseil auprès de formateur expérimenté, d’enseignant pour qu’ils vous aiguillent. Il n’y a pas de honte à ça et bien au contraire, vous aurez appris une façon de faire, votre formation s’en ressentira, vos élèves satisfaits et celui qui vous a aidé sera content d’avoir pu aider quelqu’un. Je le sais parce que lorsque j’aide un formateur j’en suis ravie parce qu’il n’est plus bloqué, il avance et moi aussi j’aime demander à ceux qui savent pour évoluer.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these