Pourquoi devenir formateur-coach ?

formatrice

Retour en arrière

Je reviens sur mes activités des mois précédents qui m’ont pris beaucoup d’énergie et de temps. Notamment, la présentation d’outils avec Christophe Peiffer, l’intervieuw de Merry Strullu et d’autres choses qui vont arriver. J’étais dans l’action et j’ai fait beaucoup de choses. Et, un moment je n’ai plus eu d’énergie, j’étais en PLS. Je me demandais ce que je faisais et je ne comprenais plus ce que je faisais. Tout devenait compliqué. À tel point que lorsque je regardais mes carnets e mon ordinateur, je voyais une tonne d’actions à réaliser. Je n’avais qu’une envie c’était de tout refermer. J’avais besoin de souffler mais surtout de m’aligner.

Je me suis poser ces questions :

  • Pourquoi est-ce que je fais tout ça, pourquoi j’ai créé Devenir Formateur-coach ?
  • Qu’est-ce qui fait que je fais des vidéos ?
  • Pourquoi je lance des formations ?

En ayant eu cette réflexion, je me suis rappelé de pourquoi je fais tout ça. Mais, vous est-ce que vous le savez ?

Pourquoi Devenir Formateur-coach ?

Je vous replace le contexte : nous sommes en 2018 et ça fait plus de 6 ans que je forme en centre d’appels. Je réalise des formations initiales, des formations continues. En janvier, je tombe enceinte et je ne change rien à ma manière de travailler. C’est-à-dire que je cours dans tous les sens, littéralement. Une maman experte (maman de 5 enfants) vient me voir et me dit de ralentir car je ne peux plus agir comme je le faisais. Elle me dit de me manger et de me calmer. Je n’ai rien changé, j’ai continué à courir. Sauf que cette maman avait complètement raison. Je me suis retrouvé alitée pendant 15h/j, je ne pouvais plus bouger. J’avais été trop loin et j’avais fait beaucoup trop de choses. C’est ma colloque (dans mon ventre) qui m’a dit tu te calmes.

Là, où je veux en venir avec mon histoire, c’est que lorsqu’on est dans l’action, on a la tête dans le guidon et on ne fait plus attention à soi. C’est le corps qui nous dit STOP. Il lâche. En fait, le corps envoie des messages. Il est important de prendre conscience de ces messages et de se dire : « Attends, qu’est-ce que tu es en train de me dire ? » En prenant conscience de ça, je me suis allongée (pas le choix) et ceci m’a permis de mettre en place tout un tas de projets, de suivi d’apprenants, de travail en collaboration avec les managers, comment intégrer la qualité au sein de la production. Lors de mon retour de congé maternité, je contacte ma chef et lui explique mon beau projet.

Je lui demande de me laisser une équipe test pendant un mois pour prouver que ce projet mérite d’être appliqué sur tous les plateaux. Je lui demande de me faire confiance. Elle a eu cette phrase historique : « On verra plus tard ». Pour moi, cela s’est traduit pas « on ne verra jamais ». J’ai donc, naturellement, quitté cette entreprise en janvier 2019 pour créer Devenir Formateur-coach.

Qu’est-ce que je veux faire ?

Ma mission est de transmettre toute mon expérience, mes astuces, mes connaissances à ceux qui ne le sont pas encore parce que je sais à quel point c’est difficile. On ne sait pas toujours comment fixer ses objectifs, quel outil choisir, et si ça ne fonctionne pas comme prévu… Voilà pourquoi j’avais créé toute une formation (jamais sortie) dans laquelle je donnais toutes les bases pour former par la pratique. On travaille à partir de cas pratique, pas de théorie ou très peu. Ainsi, on se met en scène et on se prépare au mieux. Mon site était créé et ma chaîne YouTube est créé en avril 2019.

Cette chaîne a pour objectif de partager chaque vendredi, une vidéo dans laquelle on retrouve des imprévus de formation (vécus) que je traite mais aussi des bases d’animation, des jeux pédagogiques et comment digitaliser sa formation. Elle évolue avec le temps et compte maintenant plus de 1000 abonné(e)s.

Avant de la lancer, j’ai creusé et je me suis demandé s’il existait des chaînes avec des formateurs : Est-ce que les formateurs donnent leurs connaissances, leurs astuces ? Il y en a mais des vidéos très sérieuses et je trouve que ça ne représente pas ce qu’est réellement un formateur plein de dynamisme et de créativité. Et, surtout on aime apprendre. Mon but a été de casser cette image irréelle et je tiens énormément à la vulgarisation. De plus, la valorisation fait partie de mes valeurs, c’est selon moi comme ça que l’on évolue.

Pourquoi un trait d’union entre formateur et coach ?

Pour moi le métier de formateur-coach est un seul métier. On ne peut pas juste être formateur ou juste être coach, ça ne fonctionne pas. L’un ne va pas sans l’autre. Imaginez un formateur qui donne une formation et qui ne prend plus contact avec ses apprenants, où est l’intérêt ? Comment va-t-il savoir si sa formation était utile ? Comment peut-il comprendre l’efficacité de sa formation ? Ça ne fonctionne pas s’il n’y a pas de suivi, voilà où le rôle de coach intervient. Même chose pour le métier de coach, on ne peut pas suivre quelqu’un sans y mettre des bases et apprendre à se connaître. Voilà pourquoi je trouve que les sont liés et que ça permet de viser à l’autonomie. Voilà donc pourquoi Devenir Formeteur-coach

Le logo signifie quoi ?

Le logo représente le cycle de l’amélioration continue. Pour moi, chaque personne, chaque formateur va en permanence s’améliorer parce qu’on aime apprendre. On va apprendre une nouvelle théorie, la mettre en pratique, l’améliorer et le cycle recommence. Il s’agit d’un message de valorisation. Je suis débutant, j’apprends, j’évolue. En fait, ça reprend toutes les bases d’un apprentissage : la progression et la valorisation.

Et vous maintenant ?

Comme je le disais au départ, je me suis posé la question parce que je ne me sentais plus alignée. Aujourd’hui, je vous invite à faire la même chose quand vous n’êtes plus en cohérence. Posez-vous la question : pourquoi je fais ça ? Pourquoi je travaille avec telle personne ? Ceci permet de se recentrer et pourquoi on fait les choses, de s’aligner. Si vous êtes aligné, les choses se font simplement et plus facilement.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these