Découvrons l’outil Mindmeister, le logiciel pour créer des mindmaps en ligne. C’est Thomas Hubert, expert en neuropédagogie qui va nous faire découvrir cet outil et nous faire naviguer à l’intérieur. Il existe de nombreux outils de création de mindmaps, celui-ci existe sous une version gratuite et une version payante et nous offre de multiple possibilités pour obtenir des cartes mentales au divers designs. Avant d’entrer dans le cœur du sujet, revenons sur ce qu’est une mindmap.
Le mindmapping, qu’est ce que c’est ?
Représenter sa pensée
Il s’agit de représenter sa pensée sur papier en utilisant des mots-clés, des images et des pictogrammes. On va synthétiser une information. Cet technique des plus précieuses a été inventée par Tony Buzan, un psychologue des plus créatif qui s’est concentré sur la mémoire, le fonctionnement du cerveau et notre manière d’apprendre. Il a crée un concours sur la lecture rapide et le mindmapping rassemblant les pays du monde. On peut comprendre une mindmap même si on ne parle pas la même langue.
Les concours mondiaux
Ces concours mondiaux existent toujours même sans Tony Buzan puisqu’il nous a quitté en 2019. Cette technique incroyable du mindmap est ouverte à tous même si vous souffrez d’un handicap comme la dyslexie ou le daltonisme puisqu’on se concentre sur des mots clés et vous choisissez vos nuances de couleurs. La priorité est de synthétiser une information donc il n’y pas de phrases, peu de mots. On se concentre sur l’aspect visuel.
Les différents usages
Les usages sont multiples : je peux l’utiliser en prise de note, pour synthétiser un ouvrage ou un cours ou encore concevoir ma formation voire même l’animer. J’ai découvert des formateurs qui animaient de différentes manières avec une mindmap et l’efficacité est impressionnante. En effet, les apprenants qui ont besoin de représentation graphique sont servis. On comprend où on en est dans la formation et où on va puisqu’on a le visuel permanent. Ceci aide à la prise de note puisqu’un clin d’œil on comprend à quelle séquence on est et qu’elle est la prochaine. Certains ajoutent beaucoup d’images et de photos comme Thomas et d’autres utilisent uniquement des mots-clés. Pour ma part, je l’utilise pour des explications théoriques et pour transmettre le programme de la journée.
Pourquoi Mind meister ?
Mindmeister est l’outil que préfère Thomas parce qu’il offre une diversité quant à son utilisations. Voici les avantages et les inconvénients de l’outil.
Les avantages :
- Varier du Powerpoint : Mindmeister offre une diversité et une variété quant aux présentations
- Visuel : le fait de se concentrer sur l’essentiel, avec des mots-clés, des images et des pictogrammes permet une meilleure mémorisation et évite de devoir décrypter les informations en les lisant.
- Flexible, rapide et simple à utiliser
- L’utilisation de mindmap permet d’apprendre selon le fonctionnement de notre cerveau et de mieux mémoriser.
- Le partage de mindmap aux apprenants
- La personnalisation des mindmaps sur Mindmeister et les nombreux modèles
Les inconvénients de l’outil :
- Le nouvel éditeur qui est moins intéressant et qui demande de s’adapter
- La banque d’images qui n’existe plus
- L’outil est en anglais et le SAV est totalement absent
La puissance d’une mindmap en formation
Concevoir sa formation
Créer une mindmap pour concevoir sa formation est extrêmement puissant. En effet, je n’ai pas le choix que d’aller à l’essentiel. Chaque branche correspond à une séquence de la formation et je vais déployer mes branches au fur et à mesure. Ainsi, l’organisation et l’ordre sont directement présent. L’aspect visuel me permet devoir où je vais avec cette formation. La visualisation de ma formation est possible puisque je peux tout de suite me représenter celle-ci. Chacune de mes formation démarre par une mindmap : j’y retrace mes idées, les messages que je veux faire passer et mon intention. C’est de cette manière que je reste focaliser sur mon objectif et je ne vais pas de disperser. Par la suite, je pousse plus loin la conception de ma formation : je créé mon scénario pédagogique.
Support de présentation
Une mindmap peut s’utiliser en animation comme un support de présentation. Thomas l’utilise pour chacune de ses formations. Il déroule sa mindmap au fur et à mesure de ces séquences. L’avantage est que personne n’est perdu puisqu’on a un visuel global de toute la formation. Évidemment, ce type de support sur une mindmap ne s’utilise que pour des formations courtes ou des ateliers. Une formation sur plusieurs semaines ne pourra pas se retrouver sur une seule mindmap à mois qu’il ne s’agisse d’une synthèse générale.
Notre retour d’expérience
Thomas et moi avons animer un atelier en utilisant comme support de présentation une seule mindmap. Cet atelier de 2h30, nous l’avons co-animé en utilisant des images, des histoires, des concepts uniquement avec une carte mentale. L’exercice ne nous a pas demandé d’utiliser pleins d’outils, un seul nous a suffit. Pour prouver que la mindmap est un outil puissant, nous avons demandé à la fin de cet atelier que tous ferment les yeux et qu’ils nous disent ce qu’ils avaient retenu. Nous leur avons demandé, les images qu’ils voyaient, ce qui les avaient marqués. Nous savons que cette technique est excellente et pourtant, nous avons été surpris de voir à quel point chacun avait retenu des informations différentes, des branches entières, des images, le lien entre les branches qui sont les liens entre les séquences.
Pour aller plus loin avec Mindmeister
L’atelier Neuro-gamification
S’INSCRIRE AU REPLAY DE L’ATELIER : Neuro-Gamification
La ludopédagogie applique ce que dit la neuropédagogie. Comment l’intégrer dans nos formations ?
Le replay de cet atelier est animé par Florence Pauly et Thomas Hubert, tous deux formateurs. Florence est experte en gamification et Thomas en neurosciences.
Pendant plus d’1h, vous allez découvrir et mettre en pratique nos techniques de neuro-gamification.
À la fin de ce rendez-vous, vous repartez avec les outils nécessaires pour intégrer la neuro-gamification dans vos formations